Québec — Axé sur son amélioration par divers moyens au cours des dernières années, le transport en commun effectuera un retour en arrière en 2015. Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) célèbrera son 150e anniversaire par diverses activités.
Par Katia Lavoie
RÉMY NORMAND, président du conseil d’administration du RTC, croit que le transport collectif vit un moment particulier présentement. «On a senti quand on a dévoilé l’étude de faisabilité du SRB qu’il y avait une adhésion générale dans la population pour faire ce projet», précise-t-il.
Lorsqu’il a entendu parler des 150 ans, il a cru, comme d’autres personnes, que ce serait l’occasion de souligner l’évènement en regardant «vers le passé pour mieux voir vers l’avenir». Les organisateurs se sont basés sur cette idée pour créer plusieurs activités pour la population.
Les festivités débuteront aussi rapidement que le 24 mai avec une journée portes ouvertes au centre Métrobus situé au 7555, rue Armand-Viau Nord. Ce rendez-vous donnera l’opportunité, en accord avec la thématique, d’explorer différentes époques du transport en commun. Les participants pourront regarder dans le passé grâce à des autobus (1952, 1965 et 1982) et des objets anciens. JEAN PROVENCHER et JEAN BRETON, qui connaissent bien cette histoire, seront également présents pour discuter avec les gens.
Le présent se révèlera par une visite commentée de divers espaces dont le garage et les ateliers mécaniques. Un tour de lave-autobus et la peinte d’un véhicule ont également été prévus pour les enfants. Les visiteurs découvriront le futur par la présentation du futur SRB et de la technologie Nomade en temps réel.
La programmation complète sera bientôt finalisée, mais on y retrouvera assurément une exposition itinérante d’artéfacts et de photos, un évènement familial pour commémorer l’inauguration de la première ligne de tramway et des conférences.
Aujourd’hui, quelque 147 000 personnes différentes utilisent le transport en commun chaque mois dans ses déplacements.
Un peu d’histoire
Le premier transport en commun, soit les tramways hippomobiles de la Quebec Street Railway Company, a commencé sa vie active le 18 août 1865. Dans les six jours qui ont suivi, plus de 7000 personnes ont emprunté la ligne sur une population totale de 60 000 habitants. «Ç’a été la folie et ça répondait vraiment à un besoin», raconte l’historien Jean Provencher.
Par la suite, ce service, peu importe sa forme, a contribué au développement de Québec notamment dans son aménagement et dans la mobilité de sa population. Lorsque Limoilou a été annexé à la ville en 1908 par exemple, le transport collectif a constitué l’un des arguments pour inciter les gens à s’installer au-delà de Canardière, à partir de la 18e Rue.
Commentez sur "150 ans de transport en commun à Québec"