Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Ville de Québec

La Maison de la Famille offre une aide psychologique accessible à tous

Mme Constance Racine, directrice et Maryssa Brodeur, coordonnatrice à la Maison de la Famille de Québec. (Crédit photo : Estelle Lévêque)Mme Constance Racine, directrice et Maryssa Brodeur, coordonnatrice à la Maison de la Famille de Québec. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Dans un contexte où l’accès à un soutien psychologique se fait de plus en plus difficile, la Maison de la Famille de Québec offre des consultations individuelles, conjugales et familiales sur contribution volontaire, sans délai d’attente.

Par Estelle Lévêque

Implantée dans le quartier Limoilou, la Maison de la Famille de Québec garde dans son viseur la même mission depuis 40 ans. Ainsi, bien que son nom évoque des services à destination spécifique des familles, l’organisme s’adresse, de façon bien plus large, « à tout individu, couple ou famille vivant des difficultés personnelles ou relationnelles ».

Un soutien psychologique encadré

Parmi les services proposés, la Maison de la Famille de Québec offre du soutien psychologique dans le cadre de consultations individuelles. Celles-ci sont encadrées par des intervenants sociaux bénévoles ou par des étudiants en psychologie et travail social.

En effet, la Maison de la Famille accueille de nombreux québécois et européens pour leurs stages de fin d’études. Parmi eux, on retrouve des étudiants en psychoéducation de l’université Laval, des élèves du cégep de Sainte-Foy en travail social, du collège Mérici en éducation spécialisée ou encore des étudiants en master de psychologie venus de Belgique ou de France.

Ainsi, grâce à l’implication de ces étudiants, de l’équipe et de près de 80 bénévoles chaque année, la Maison de la Famille de Québec peut offrir des consultations sur donation volontaire, sans liste d’attente.

Une consultation en moins de dix jours

« Il n’y a pas de ressources pour les gens qui ont besoin de consulter, c’est pourquoi la Maison de la Famille est un organisme indispensable », affirme Mme Constance Racine, directrice de l’organisme. « Dans les CLSC ou dans le privé, soit il y a de longues listes d’attente, parfois jusqu’à 18 mois, soit ça coûte une fortune. Ici, en dix jours, on peut proposer une rencontre aux gens qui nous contactent. » En effet, à l’heure actuelle, nombre de québécois inscrits sur les listes d’attente pour obtenir des soins de santé mentale dans le réseau public devront patienter entre six mois et deux ans.

« Quand on est prêt à consulter, on ressent souvent une certaine urgence. Attendre six, huit mois pour un rendez-vous, ça brise un peu le momentum », laisse tomber Maryssa Brodeur, coordonnatrice à la Maison de la Famille de Québec. Ainsi, le soutien psychologique et l’écoute offerts à l’organisme fonctionne sur une base de donation volontaire, à hauteur des moyens de la personne qui consulte.

Un peu d’histoire

Ouvert en janvier 1984, l’organisme est alors la première maison de la Famille implantée au Québec. Dès ses débuts, le président-fondateur M. Pierre-Yves Boily installe l’organisme dans Limoilou, grâce à la générosité de M. Gilbert Denis.

« Il était à ce moment-là président de la corporation de l’accueil de Saint-Esprit, qui est aujourd’hui devenue l’école de cirque. L’organisme a expliqué son projet à M. Denis pour leur demander de l’aide. Celui-ci a accepté de leur prêter un local, sur la 2e Avenue. Depuis 40 ans, on est logés gratuitement par cette corporation, ces bons samaritains qui ont cru au projet. »

Mme Constance Racine, directrice de la Maison de la Famille de Québec.

Aujourd’hui, la Maison de la Famille offre du soutien individuel, mais aussi des discussions et conférences de groupes, de l’accompagnement à la personne et des activités de groupes. Pour en savoir plus sur l’organisme, consulter le site internet de la Maison de la Famille ou contacter l’organisme au 418 529-0263, ou leur rendre visite au 573, 1re Avenue Québec (QC) G1L 3J6.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle !

Commentez sur "La Maison de la Famille offre une aide psychologique accessible à tous"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.