Publicité
  • Ville de Québec
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

La Ville de Québec a aidé au retrait de 1300 poêles à bois

La Ville a offert environ 1300 subventions aux citoyens de Québec ayant choisi de remplacer leur poêle à bois. (Crédit photo : Thomas Vitali)La Ville a offert environ 1300 subventions aux citoyens de Québec ayant choisi de remplacer leur poêle à bois. (Crédit photo : Thomas Vitali)

En 2024, près de 1300 citoyens ont retiré ou changé leur poêle à bois avec le soutien financier de la Ville.

Par Estelle Lévêque 

Depuis que la Ville a instauré le Programme de retrait ou de remplacement des appareils à combustible solide non certifiés ou certifiés de première génération, 1300 citoyens ont profité de son soutien financier. Ce règlement prévoit l’interdiction des poêles à bois non certifiés en 2026, l’interdiction d’installation de nouveaux foyers d’ambiance et l’interdiction d’utiliser ces appareils à partir de 2030.

En plus des 1300 demandes de subvention pour retirer ou remplacer un poêle à bois, près de 14 000 citoyens ont déclaré leur appareil auprès de la Ville. Ainsi, avec plus de la moitié des poêles et encastrables certifiés, la Ville de Québec assure pouvoir dresser un portrait plus précis des appareils sur son territoire.

Interdiction temporaire d’utilisation des appareils à combustible solide

En enregistrant leur appareil auprès de la municipalité, les citoyens doivent s’attendre à recevoir des avis par courriel lorsque la municipalité interdira temporairement l’utilisation des appareils. En effet, la Ville de Québec peut demander, lorsqu’elle constate une réduction de la qualité de l’air, de cesser momentanément l’utilisation des poêles à bois sur son territoire. Une mesure qui pourrait se produire « à quelques reprises lors de la saison hivernale », selon la Ville.

En limitant la fumée de la combustion du bois, source importante d’émission de particules fines nocives à la santé, la population contribue concrètement à protéger les personnes les plus vulnérables (enfants, aînés, personnes souffrant de maladies respiratoires). […]  La Ville remercie les citoyens pour leur participation à cette démarche collective essentielle à la protection de la santé publique et à l’amélioration de la qualité de l’air.

Extrait d’un communiqué de la Ville de Québec.

Rappelons que l’interdiction temporaire exclut les bâtiments ayant comme unique source de chauffage un poêle à bois. De plus, si une panne d’électricité affecte depuis plus de trois heures un bâtiment dans lequel un appareil à combustible solide est installé, cet appareil peut être utilisé s’il a fait l’objet d’une déclaration, qu’il soit certifié ou non.

Subvention disponible

Afin d’inciter les citoyens à retirer ou remplacer leur appareil à combustible solide, la Ville leur propose de demander une subvention à cet effet. Cette aide financière vise les poêles à bois et des foyers décoratifs qui ne portent pas la certification EPA ou CSA-B415.1 en ce qui a trait aux particules fines émises dans l’atmosphère ou des poêles à bois certifiés de première génération (entre 1988 et 2015).

Avec cette subvention, les propriétaires de poêles à bois pourront recevoir un soutien allant jusqu’à 90 % du coût de remplacement d’un nouvel appareil certifié (à bois ou aux granules) jusqu’à un montant maximal de 1 000 $. Dans le cas d’un simple retrait, la Ville offre un montant de 100$.

Les détails concernant la déclaration des appareils et la subvention offerte sont disponibles sur le site Web de la Ville.

Commentez sur "La Ville de Québec a aidé au retrait de 1300 poêles à bois"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.