Du 27 au 31 décembre, le Vieux-Québec vibrera au rythme du Festival Kaléidoscopes. Plus de 30 spectacles gratuits animeront la ville pendant cinq jours, offrant une expérience culturelle inoubliable entre Noël et le Jour de l’An.
Par Juliet Nicolas
Hier soir, le cœur du Marché de Noël allemand de Québec s’est animé pour le lancement du festival. Malgré les généreux flocons de neige, de nombreux spectateurs enthousiastes ont bravé le froid. Ils ont ainsi assister à la prestation en plein air de The Blaze Velluto Collection. Cette soirée, introduite avec fierté par Catherine Vallières-Roland suppléante au Maire, a parfaitement reflété les mots d’ordre du festival : chaleureux, festif et gourmand. L’ambiance magique a plongé les spectateurs dans l’esprit de Noël, promettant une quatrième édition inoubliable.
Mathieu Girard, créateur du festival, résume parfaitement l’esprit de l’événement : « Le Festival Kaléidoscopes est l’endroit idéal pour partager des moments magiques avec ses proches durant les Fêtes. Nous voulons offrir des sorties originales, du divertissement et de l’émerveillement. »
Un kaléidoscope d’activités culturelles
Le festival s’articule autour de trois pôles principaux : la musique, les arts visuels et le théâtre. Aux jardins de l’Hôtel-de-Ville, 15 groupes et artistes se succéderont. En effet, la programmation concoctée par Le Pantoum, promet de faire danser et chanter les spectateurs. Les artistes : Bon Enfant, Jérôme 50, Comment Debord et Les Chauffeurs à Pieds sauront vous séduire.
À la place D’Youville, ès TRAD, le Centre de valorisation du patrimoine vivant promet des soirées traditionnelles. RéVeillons, Nicolas Pellerin et Les Grands Hurleurs, ainsi qu’Ivan Boivin-Flamand, offriront une immersion dans notre riche patrimoine musical. En outre, la Place D’Youville cédera également sa scène à Première Ovation Musique pour une soirée dédiée à la scène musicale émergente de Québec. Quatre groupes talentueux s’y produiront, apportant une fraîcheur vibrante au festival.
Performances théâtrales et art mural en plein air
De plus, la place de l’Hôtel-de-Ville accueillera des spectacles imaginés par la troupe du Théâtre pour pas être tout seul. Plongeant ainsi les passants dans l’univers déjanté du Grand Théâtre Forain. Les 28, 29 et 30 décembre, cinq artistes graffeurs transformeront la place D’Youville en une galerie d’art à ciel ouvert, créant de grandes fresques murales en direct.
Par ailleurs, vous pouvez consulter la programmation complète sur le site de Kaléidoscopes.
Avec ses nombreuses animations, le Festival Kaléidoscopes instaure une nouvelle tradition dans le Vieux-Québec, invitant habitants et visiteurs à célébrer la fin d’année de manière exaltante et colorée. Véritable concentré de l’énergie artistique et festive de la ville, ce festival est donc l’occasion idéale pour terminer l’année en beauté.
Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.
Commentez sur "Festival Kaléidoscopes : chaleureux, festif et gourmand au cœur du Vieux-Québec"