Publicité
  • Ville de Québec
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

La glissoire Terrasse Dufferin marque ses 140 ans d’histoire

La glissoire de la Terrasse Dufferin. ( Photo : Courtoisie )

Vieux-Québec – Cette fin de semaine marque le 140e anniversaire de la glissoire historique sur la Terrasse Dufferin. Des festivités et de nombreuses activités se tiendront tout au long de la fin de semaine du 14 et 15 décembre de 13h à 21h, dans le cadre de la Grande fête hivernale 2024. Ce moment de festivités est aussi l’occasion pour l’organisation Au 1884 de dévoiler le nouveau système de réfrigération qui représente une investissement de de plus de 400 000$. Cette installation permettra le fonctionnement de la glissoire en toutes prévisions météorologiques pendant la saison hivernale.

Par Marie-Ève Groleau

À l’occasion de la Grande fête hivernale 2024, plusieurs activités se tiendront sur la Terrasse Dufferin grâce à l’organisation Au 1884 qui gère le site patrimonial de la glissoire.

Les visiteurs pourront dévaler la glissade, au moyen de billets requis (au coût de 4,75 $ ou 15 $ pour 4 descentes) et profiter des activités gratuites près du kiosque Princesse Louise, dans l’ambiance musicale assurée par divers artistes locaux.

Dans les « Bas jardins de la Terrasse », juste derrière le kiosque Au 1884, une panoplie d’animations seront offertes par des personnages d’époque dont une personnification du fondateur de la glissoire en 1884, Patrick Fitzgerald.

Des contes et légendes autour du feu seront présentés ainsi qu’un défi du Coureur des bois (raquettes/skis géants/souque à la corde). Des matchs de ballon-balai et hockey bottine se tiendront dans différents espaces de la Terrasse et des projections de films de glissade d’époque seront aussi présentées en soirée.

Patrimoine

Les 140 ans d’histoire de la glissoire témoignent de nombreuses transformations fonctionnelles depuis sa fondation en 1884.

« Le 12 décembre 1884, on pouvait lire dans le Morning Chronicle (journal local de l’époque) : Monsieur Patrick Fitzgerald, de la rue Champlain, ayant obtenu la permission nécessaire de l’ingénieur municipal et du Comité des routes de la Corporation, a construit une glissade sur le glacis derrière la Terrasse, d’une hauteur de soixante pieds. À l’origine, le toboggan était utilisé par les Autochtones pour déplacer facilement les équipements et les enfants sur la neige. Dès le 18e siècle, le toboggan s’est développé de façon indépendante dans l’est du Canada à des fins récréatives », a présenté le gestionnaire de la glissoire et co-propriétaire d’Au 1884, Marc Duchesne.

Faits intéressants, même si elles sont généralement associées au Château Frontenac, les glissades de la terrasse Dufferin appartiennent à Parcs Canada. D’une hauteur de 83 mètres (270 pieds) par rapport au niveau du fleuve, elles ouvrent tous les hivers depuis cette date à l’exception de ceux de 1981 à 1991 où leur avenir fut incertain.

« Dès le 19e siècle, la glissade en luge était devenue un des principaux sports d’hiver au Canada. Historiquement, les glissades ont été autant populaires auprès des locaux, notamment par la parution des activités hivernales qui en font mention chaque année depuis leur érection», a conclu monsieur Duchesne.

Rappelons que près de 100 000 personnes chaque hiver fréquentent la glissoire.  Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet de Au 1884 :  https://au1884.ca/fr

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "La glissoire Terrasse Dufferin marque ses 140 ans d’histoire"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.