Publicité
  • Ville de Québec
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Tramway de Québec : un projet à 7,6 G$ repoussé à 2033

genevieve-guilbault(De gauche à droite) Jean-Marc Arbaud, président et chef de la direction de CDPQ Infra, Geneviève Guilbault, députée de Louis-Hébert, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, député de Charlesbourg, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la Capitale-Nationale et Bruno Marchand, maire de la Ville de Québec

Geneviève Guilbault, accompagnée du maire de Québec Bruno Marchand, du ministre Jonatan Julien et de Jean-Marc Arbaud, président et chef de la direction de CDPQ Infra, a annoncé la signature des ententes scellant le partenariat pour la planification du volet tramway de la phase 1 du Plan CITÉ.

Le gouvernement du Québec, en tant que maître d’ouvrage du projet, a désigné CDPQ Infra comme maître d’œuvre. Cette dernière prendra en charge la planification d’un réseau de 19 km, comprenant 29 stations et reliant les secteurs de Le Gendre, Sainte-Foy, l’Université Laval, la colline Parlementaire, Saint-Roch et Charlesbourg.

Par Alexandre Morin

Le gouvernement confie à CDPQ Infra le mandat de planifier la première phase du Plan CITÉ. Les travaux devraient débuter à l’été 2027, pour une mise en service prévue en 2033, au coût estimé à 7,6 G$.

Cette phase inclut la réalisation d’études techniques, des analyses pour établir un prix cible et la sélection de fournisseurs pour des contrats majeurs liés aux travaux de génie civil et à la fourniture des systèmes.

« Je suis très fier, très fier pour ma ville, très fier pour les citoyens de Québec, très fier pour les jeunes générations et celles à venir », a lancé le maire Bruno Marchand pour exprimer sa joie quant à l’avancement présumé du projet, bien que sa mise en œuvre ne soit prévue qu’à partir de 2027. « J’ai confiance qu’au Québec et à Québec on est capable lorsque l’on travaille ensemble de réaliser de grands projets », a-t-il ajouté.

« Il n’y a pas de limites à notre ambition collective sauf celles qu’on se met nous-mêmes ».

Bruno Marchand, maire de la Ville de Québec

Modèle de codéveloppement : la Ville reléguée au second plan

CDPQ Infra prévoit de débuter en 2025 une démarche d’information auprès des communautés. Son président, Jean-Marc Arbaud, a affirmé que le modèle de codéveloppement retenu permet de réduire les risques, les coûts et les délais.

À l’issue de la phase de planification en 2027, CDPQ Infra présentera un échéancier et un prix cible au gouvernement.

En donnant le rôle de maître d’œuvre du projet à CDPQ Infra, la Ville de Québec se retrouve avec un rôle de support.

« Ça va donner le meilleur projet pour les gens de la ville, avec un partenaire crédible qui va le bâtir, un partenaire qui va être capable de le livrer dans les délais comme il a fait avec le REM », a affirmé le maire, exprimant sa confiance envers CDPQ Infra, qui détiendra le rôle décisionnel. « On va arriver avec quelque chose d’extraordinaire pour la ville », a-t-il ajouté.

Julien appuie vigoureusement le projet

S’il subsistait des doutes sur la volonté réelle des élus caquistes de mener à bien le projet de tramway, le ministre de la Capitale-Nationale a aujourd’hui clairement défendu le projet. Il en a fait l’éloge et a démontré avec vigueur son enthousiasme et son engagement envers sa réalisation.

« C’est un projet qui est bon pour le développement économique de notre région. C’est un projet majeur qui va contribuer certainement au dynamisme de notre région, à son développement, à son rayonnement […] On marque un pas majeur pour le développement de la Capitale-Nationale ».

Jonatan Julien, député de Charlesbourg, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la Capitale-Nationale

« Je suis un gars de Québec, mes enfants grandissent à Québec. De voir des investissements comme ceux-là [phase 1 du projet CITÉ] dans notre belle région, qui pavent la voie à un développement socioéconomique extraordinaire, ben moi, ça me touche beaucoup », a-t-il exprimé, soulignant sa fierté de voir le projet de tramway se concrétiser dans la région.

Jackie Smith

Jackie Smith, cheffe de Transition Québec, a critiqué le rôle marginal de la Ville de Québec dans le projet de tramway, qu’elle considère désormais comme le « 3e pion » derrière le gouvernement et CDPQ Infra.

« La Ville est devenue officiellement le 3e pion dans ce projet, mais maintenant nous devons avancer et faire preuve d’un maximum de leadership et de diligence sur ce que nous contrôlons encore », a-t-elle déclaré.

Le projet TramCité représente une étape clé pour le transport collectif à Québec, bien que les retards accumulés suscitent certaines critiques. Les partenaires devront désormais démontrer leur efficacité pour concrétiser cette infrastructure structurante d’ici 2033.

Abonnez-vous à cette page Facebook et à notre infolettre !

Commentez sur "Tramway de Québec : un projet à 7,6 G$ repoussé à 2033"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.