Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Ville de Québec

Entrevue de fin d’année avec Jackie Smith: LPHF, Tramway, 4e Avenue et … Donald Trump ! 

jackie-smithCheffe de Transition Québec et conseillère municipale de Limoilou (crédit photo: Édouard Busque)

Dans une entrevue de fin d’année accordée au Carrefour, Jackie Smith, conseillère municipale de Limoilou et chef du parti écologiste Transition Québec, a désigné son travail pour attirer une équipe de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) comme sa plus grande fierté de 2024.

Pour 2025, tout en maintenant son engagement écologiste, elle souhaite se concentrer sur les enjeux liés au coût de la vie et à l’itinérance. À l’échelle locale, dans Limoilou, elle entend poursuivre ses efforts pour sécuriser davantage la 4e Avenue pour les piétons et les cyclistes.

Par Alexandre Morin 

« Après un an à aller sur toutes les tribunes, à cogner à toutes les portes et à essayer d’en faire la promotion à tous les niveaux possibles, on arrive avec une annonce qu’il y aura un match de la LPHF à Québec et une possible expansion », se réjouit Jackie Smith, qui se dit fière d’avoir, avec son équipe, contribué directement à ce dénouement.

Selon elle, l’accueil d’un premier match de la LPHF au Centre Vidéotron, prévu le 19 janvier prochain, constitue une opportunité unique pour mesurer le potentiel du marché de Québec en vue d’y établir une équipe féminine, une perspective qu’elle considère comme une excellente nouvelle pour la région.

Ce coup, qu’elle considère comme son meilleur en 2024, démontre, selon elle, la détermination et la capacité de son parti à proposer des idées et à les faire avancer dans le débat public.

Tramway 

Dans le dossier du tramway de Québec, Jackie Smith maintient sa méfiance envers le gouvernement Legault. Bien qu’elle salue l’entente financière qui garantit que la Ville ne sera pas affectée si le provincial tergiverse à nouveau, elle se dit estomaquée de voir celle-ci devenir minoritaire dans la gestion du projet au profit de la CDPQ infra. 

Elle estime qu’il est problématique, d’un point de vue démocratique, que la Caisse soit majoritairement responsable des décisions concernant l’aménagement du projet.

« C’est des banquiers qui vont décider de l’aménagement du projet ». 

Jackie Smith, Cheffe de Transition Québec et conseillère municipale de Limoilou

Selon elle, le gouvernement provincial laisse encore la porte grande ouverte pour que le fédéral abandonne le projet, notamment si les conservateurs accèdent au pouvoir. Cette situation la pousse à maintenir ses propos d’octobre dernier, où elle accusait le gouvernement Legault de « prendre les gens de Québec pour des cons ».

En 2025 

Pour la prochaine année, Jackie Smith assure que son parti continuera de s’opposer fermement à la possible construction d’un terminal dans le Port de Québec. Selon elle, la déclaration du maire de Québec, se disant ouvert à ce projet, représente sa pire gaffe de 2024.

Transition Québec, tout en restant fidèle à ses valeurs écologistes, compte aborder de front les enjeux du coût de la vie et de l’itinérance en 2025, année électorale, en proposant notamment d’accroître les investissements dans la construction de logements sociaux.

Jackie Smith affirme que les citoyens de son district éprouvent beaucoup de consternation concernant la sécurité sur la 4e Avenue. Elle promet de continuer à tout mettre en œuvre pour la sécuriser. « C’est l’enjeu numéro un de tout mon mandat. Les gens me disent qu’ils ne peuvent amener leurs enfants à l’école, que c’est trop dangereux, c’est une autoroute, c’est trop large pour traverser », explique la conseillère de Limoilou.

Donald Trump influencera les vacances de Mme. Smith 

Bien qu’elle compte principalement décrocher et se reposer pendant le temps des fêtes, Jackie Smith prévoit également se plonger dans des lectures de géopolitique afin d’être mieux outillée dans un contexte où l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis bouleverse l’ordre économique mondial.

« La géopolitique, ça l’impacte notre quartier à cause du Port de Québec. Qu’est-ce qui va se passer avec les tarifs de Donald Trump? C’est quoi l’impact sur les exportations et les importations? », demande la politicienne, qui prévoit rafraîchir ses connaissances en politique internationale pendant le temps des fêtes.

Mme Smith, politicienne à gauche, attribue la montée de la droite en Amérique du Nord à l’embourgeoisement de la gauche, désormais davantage centrée sur les milieux universitaires. Selon elle, la gauche doit impérativement renouer avec ses racines ouvrières et se recentrer sur les travailleurs.

Jackie Smith se prépare à aborder 2025 en priorisant des enjeux comme le coût de la vie, l’itinérance et la sécurité dans son district, tout en maintenant son engagement écologiste. Avec une approche mêlant préoccupations locales et réflexions géopolitiques, elle vise à faire de l’année électorale une plateforme pour faire avancer les idées de Transition Québec.

Abonnez-vous à cette page Facebook et à notre infolettre !

Commentez sur "Entrevue de fin d’année avec Jackie Smith: LPHF, Tramway, 4e Avenue et … Donald Trump ! "

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.