Les amateurs de ciel étoilé rêvent depuis des mois de ce cadeau bien visible à l’œil nu avec sa couleur rouge. La planète Mars sera visible pendant le temps des fêtes. Voici une chronique sur les idées cadeaux offrir pour les amateurs de ciel étoilé.
Une chronique d’Éric Gagnon
Le bon cadeau pour les amateurs de ciel étoilé
Ça y est, la période des fêtes est commencée! Quel cadeau offrir à quelqu’un qui est toujours dans la lune, la tête dans les étoiles? Voici donc une sélection pour les passionnés du ciel et de l’espace.
Les parents à la recherche d’un cadeau à mettre sous le sapin pour un jeune astronome amateur ont souvent un budget limité. Un livre d’astronomie est une valeur sûre : il permet de se divertir tout en améliorant ses connaissances. Si vous souhaitez offrir un livre sur l’observation du ciel, je vous conseille : débuter en astronomie – petit guide d’initiation à l’observation du ciel de Patrick L’écureuil. Un autre petit cadeau indispensable est un Cherche-étoiles (aussi appelé planisphère) est l’instrument de base de tout astronome amateur. Outil très simple et peu dispendieux (moins de 25$) permet de connaitre la position des constellations et des étoiles selon la date et l’heure choisie. Pour découvrir et comprendre les plus grands mystères de l’Univers ! Pourquoi ne pas visiter en famille le planétarium de Montréal ou le Cosmodôme de Laval. Offrir un abonnement à une revue comme Ciel & Espace représente aussi un excellent choix. Et si vous ne savez vraiment pas quoi offrir, pourquoi ne pas laisser votre proche choisir lui-même son cadeau ? C’est possible avec une carte cadeau du Naturaliste. Un magasin spécialisé dans le domaine des sciences situé à Québec.
Des jumelles pour débuter
Saviez-vous qu’un astronome (débutant comme expérimenté) a souvent besoin d’une bonne paire de jumelles. Offrir des jumelles à un astronome amateur a tout d’une bonne idée. Il est préférable offrir de bonnes jumelles qu’un mauvais télescope.
Pour ceux qui désirent acheter un télescope en cadeau pour un enfant ou un ami pour la période des fêtes, résistez à la tentation ! Un bon télescope nécessite un bon budget.
En début de chaque année, je reçois de façon personnelle une grande demande d’informations et de conseils pour l’utilisation d’un nouveau télescope reçu en cadeau pendant la période des fêtes. Un des meilleurs conseils avant d’effectuer un achat est de participer dans votre région à des soirées d’observation en groupe où vous pourrez observer avec différents instruments. Il sera plus facile par la suite de choisir votre instrument selon vos besoins.
Pour se servir efficacement d’un instrument d’astronomie, il est important d’avoir une connaissance de base du ciel. Ce savoir ne s’acquiert idéalement que sur un site d’observation avec d’autres astronomes amateurs. Pour ceux qui désirent avoir plus informations sur les télescopes ou participer à des soirées observation de groupe vous pouvez me rejoindre ericastronomie2@yahoo.ca
Je profite de l’occasion pour souhaiter de joyeuses fêtes à tous nos lecteurs.
Commentez sur "La planète Mars visible à l’œil nu pour Noël"