Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Une carte mémoire pour les aîné.es de Vanier

Aperçu de la Carte mémoire aîné.es de Vanier. (Crédit photo : Conseil de quartier de Vanier)Aperçu de la Carte mémoire aîné.es de Vanier. (Crédit photo : Conseil de quartier de Vanier)

La Carte mémoire aîné.es, projet mené par le conseil de quartier de Vanier, vise à offrir une ressource accessible aux personnes aînées de son secteur.

Par Estelle Lévêque

Où trouver la pharmacie la plus proche ? Où marcher dans mon quartier ? Quels sont les lieux historiques qui font l’identité de Vanier ? Toutes ces questions trouvent leur réponse dans la Carte mémoire aîné.es du conseil de quartier de Vanier. En version papier et web, celle-ci recense en un document clair et accessible les services utiles aux aîné.es du secteur.

Un cadeau pour les aîné.es

L’initiative s’inscrit dans l’intention du conseil de quartier de Vanier de rétablir une connexion avec la population aînée du secteur. Subventionnée par la Ville de Québec et Mario Asselin, député de Vanier-Les Rivières, la carte a vu le jour en novembre 2024. Puis, le conseil de quartier a distribué ses exemplaires en frappant à toutes les portes résidentielles de Vanier.

« On l’a distribuée partout, même auprès des résidents qui n’étaient pas forcément des personnes aînées. On s’est dit que même quelqu’un de 40 ans aurait peut-être de la famille, un proche qui pourrait avoir besoin de ces informations. »

Nicole Laveau, présidente du conseil de quartier de Vanier.

Ainsi, la carte mémoire rassemble les ressources en plusieurs catégories. Les utilisateurs peuvent y retrouver les différents services communautaires, les services de santé comme les CLSC, cliniques médicales et dentaires ou pharmacies, les commerces d’alimentation, les centres de loisirs et culturels, les lieux d’habitations aînés ou encore les espaces naturels comme les parcs, jardins et sentiers pour piétons. Le document recense également quelques trajets du RTC ainsi que les numéros de services téléphoniques utiles.

« On est bien fières de ce bébé-là !» lance Nicole Laveau, présidente du conseil de quartier de Vanier, portant la voix des trois administratrices du projet. Pour se procurer la carte en version web ou papier, contacter le conseil de quartier de Vanier.

Commentez sur "Une carte mémoire pour les aîné.es de Vanier"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.