Le Mois Multi 2025 se tiendra du 30 janvier au 28 février 2025. Sous le commissariat de Christian Lapointe, le festival d’arts multidisciplinaires explore le thème Corps EN.JEU.X.
Par Estelle Lévêque
Cette nouvelle édition du Mois Multi naît sous le signe de la prise de risques. Dès l’annonce de son implication dans l’événement à titre de commissaire, Christian Lapointe a affirmé son envie de relever de nouveaux défis pour les arts multidisciplinaires. À ses yeux, le but des Productions Recto-Verso visant à démocratiser la multidisciplinarité est désormais atteint.
« Aujourd’hui, ce n’est plus tant de démocratiser la multidisciplinarité que de creuser quels sont les thèmes exigeants, les aventures ludiques et décloisonnantes que l’on peut explorer. »
Christian Lapointe, commissaire du Mois Multi.
Ainsi, la programmation de cette 26e édition du festival se penche aussi bien sur la musique, la vidéo, le théâtre, les arts visuels, que sur le jeu vidéo, l’intelligence artificielle ou les créations digitales. Comme le résume M. Lapointe, « le spectre est large ».
Éthéréalité
Ce sont plus d’une soixantaine d’artistes qui composent cette cuvée 2025 du Mois Multi. Ainsi, les artistes internationaux venus de France, de Belgique et des Pays-Bas côtoient les artistes québécois, dont certains de Québec. C’est notamment le cas de Sabrina Ratté, artiste focus de cette édition, qui présentera pour la première fois son exposition Éthéréalité à Québec.
En plus de ses œuvres qui prendront possession de la salle Multi, elle donnera une performance lors de la Soirée Indomptée et participera aux conférences des chantiers IA à la Chambre Blanche. « On est chanceux de l’avoir, c’est une artiste dont le travail est exceptionnel, qui rayonne beaucoup à l’international », commente Christian Lapointe, en soulignant que l’accès à l’exposition Éthéréalité est gratuit.
Sortir des sentiers battus
En plus de la coopérative Méduse, le Mois Multi s’étend dans plusieurs lieux de Québec. Ainsi, une vingtaine de partenaires, dont le Diamant, Premier Acte, le Trident, le Grand Théâtre de Québec, la bibliothèque Gabrielle-Roy, Avatar et MUTEK prendront part à la fête. Dès les débuts, Christian Lapointe a fait de l’invitation à la prise de risques l’intention majeure de l’événement. En accueillant les spectacles Thirst et Aubes, le Diamant répond présent.
« On est dans une forme immersive, en arts visuels et médiatiques qui débarque au Diamant ; un concert pour les yeux et les oreilles. Pour eux, c’est un peu sortir des sentiers battus. »
Christian Lapointe, commissaire du Mois Multi.
Quant au Théâtre du Trident, il présentera Surveillée et punie de Philippe Cyr et Safia Nolin. Au cœur de la programmation aux côtés de Confession Pubique, de Mélanie Demers et de Pistes, de Natalie Fontalvo, les œuvres coups de poing offrent au Mois Multi « une aventure artistique de haut-calibre, qui va dans des zones parfois troubles », décrit M. Lapointe.
Soirée Indomptée
Événement signature et grand succès du Mois Multi, la Soirée Indomptée multipliera les performances au cours d’un parcours unique, avant de se poursuivre dans un 5@tard à la Charpente des fauves.
La programmation de la soirée propose un film audio, une performance de Sabrina Ratté avec Roger Tellier-Craig, artiste de musique électro. Puis, s’en suivra une performance du groupe français Birrd, qui propose un mix de vidéo et musique planante. Enfin, la soirée se concluera avec les propositions de Eric d’Orion et une soirée de VJ électro, menée par Christian Lapointe lui-même. « Ça va être une grosse belle soirée », conclut ce dernier.
Pour découvrir la programmation du Mois Multi en détail, consulter le lien suivant.
Commentez sur "Le Mois Multi 2025 dévoile sa programmation signée Christian Lapointe"