La Ville dévoilait récemment les revenus générés par la vente de gaz naturel renouvelable (GNR) produit grâce à la biométhanisation des déchets organiques. Mais qu’en est-il des coûts engendrés par le Centre de biométhanisation des matières organiques (CBMO)?
Par Alexandre Morin
En novembre dernier, Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif et responsable de la gestion des matières résiduelles, annonçait que le Centre de biométhanisation des matières organiques (CBMO) avait réussi à produire plus de 3 millions de mètres cubes de gaz naturel renouvelable (GNR), permettant à la Ville de générer des revenus et des économies totalisant 2,3 M$ depuis sa mise en service.
Les coûts
S’il était intéressant à ce moment-là de connaître les revenus générés par le Centre, il aurait été encore plus pertinent de les comparer avec les coûts.
Depuis sa mise en service fin mars 2024 jusqu’à la fin novembre, le Centre de biométhanisation a engendré des coûts d’exploitation totalisant 5,8 M$. Ces dépenses comprennent 1 059 831 $ en salaires, 3 615 598 $ en acquisitions de biens et services, ainsi que 1 124 625 $ en consommation électrique.
Selon les données fournies par la Ville, 21 employés municipaux travaillent au Centre, qui a consommé 17 164 773 kWh d’électricité entre avril et novembre.
Parmi les dépenses en biens et services, près d’un tiers est attribué aux services techniques, dont les coûts ont grimpé à plus de 1 M$ en seulement huit mois.
Déficitaire pour le moment
Pour l’instant, force est de constater que l’usine de biométhanisation de la Ville de Québec coûte davantage qu’elle ne rapporte financièrement aux citoyens.
Rappelons toutefois qu’il y a un avantage environnemental à remplacer les sources d’énergie non renouvelables et polluantes par du gaz naturel renouvelable produit à partir de matières organiques, soit ce que nous mettons dans nos fameux sacs mauves !
Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle et suivez-nous sur X!
Commentez sur "Combien coûte l’exploitation du Centre de Biométhanisation ? "