Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

5 soirées culturelles à Québec cette semaine

Le Carnival Carnivore de Thomas Langlois s'invite à la Charpente des Fauves cette semaine. (Crédit photo : Jessica Dufour)Le Carnival Carnivore de Thomas Langlois s'invite à la Charpente des Fauves cette semaine. (Crédit photo : Jessica Dufour)

D’un DJ Set de Alaclair Ensemble, à une projection de film en avant-première ou la célébration festive d’une nouvelle pièce au Périscope, les soirées culturelles sont nombreuses cette semaine à Québec.

Par Estelle Lévêque

Synonyme de soirée canapé, voire de morosité pour certains, le début du mois de janvier se fait festif et culturel pour d’autres. Musique, slam, théâtre ou cinéma pourraient occuper vos soirées. En cette semaine du 13 janvier, voici cinq événements culturels à découvrir à Québec. 

Lundi – Sorcières au Griendel

La semaine débute par une conférence autour d’une bière de microbrasserie. En effet, le Griendel, installé depuis un an dans le quartier Montcalm, lance cet hiver une série de conférences sur le thème des sorcières. La première, ce lundi 13 janvier, s’intitule Mythes grecs, magie antique et cultes secrets.

À cette occasion, Martin Parrot se penchera sur la figure de la sorcière à l’époque antique. « À la fois sociale, religieuse, mythologique, littéraire et politique, […] ses métamorphoses durant cette période laisseront des traces durables dans l’imaginaire occidental », décrit l’événement.

La conférence a lieu le 13 janvier, de 19h à 21h. Le prix d’entrée est à 28$ et comprend une consommation, taxes et pourboire inclus. La réservation est obligatoire. Pour assister à l’événement ou en savoir plus, suivre ce lien.

Mardi – Première festive de Place du Parlement

Du 14 janvier au 1er février, le Périscope présente la pièce de théâtre Place du parlement. Récipiendaire de l’initiative Carte blanche pour la relève, la production de La Brute qui pleure est une tragédie contemporaine sur la responsabilité individuelle face à nos communautés rapprochées et élargies.

« Un matin, alors que son époux et son enfant de deux ans dorment encore, Kat quitte sa maison. Elle se dirige vers la place du Parlement avec un bidon d’essence, un briquet et une volonté héroïque de changer le monde. »

Résumé du spectacle Place du Parlement.

Mardi, suite à la première du spectacle, le Périscope invite ceux qui ont assisté à la pièce ou non à venir festoyer dès 21h dans l’espace café-bar Chez Roland. DJ Set et pizzas à petit prix viendront ponctuer cette soirée de rassemblement. L’accès à la soirée festive est gratuit. Pour se procurer des places pour la première de Place du Parlement, suivre ce lien.

Mercredi – Le Carnaval Carnivore de Thomas Langlois

Du 15 au 18 janvier, la Charpente des Fauves reçoit Le Carnaval Carnivore, création de slam-théâtre performatif de Thomas Langlois. Dans cette performance solo, le poète-acteur incarne son personnage du Perce-Oreille, qui dévore son créateur sous vos yeux.

À la croisée du slam, de la performance et du théâtre corporel, le spectacle plonge dans les thèmes des troubles anxieux, de la masculinité toxique, et de la banalisation de la pornographie et de la violence médiatisée. Une performance puissante et captivante qui ne laisse pas indifférent.

Les représentations du 15, 16 et 17 janvier ont lieu à 20h et celle du 18 janvier à 14h. La billetterie solidaire propose des tarifs de 14 à 35$. Pour en savoir plus sur l’événement et se procurer des billets, suivre ce lien.

Jeudi – Avant-Première Okurimono au Cinéma Beaumont

Le Cinéma Beaumont accueille la réalisatrice Laurence Lévesque, et son film Okurimono en avant-première. Jeudi 16 janvier, dès 19h, le cinéma du quartier Saint-Roch fera une projection de l’œuvre, suivie d’une séance de questions avec la réalisatrice.

« Noriko Oi, une Canadienne d’origine japonaise vivant à Montréal depuis plus de 20 ans, s’apprête à retourner à Nagasaki, sa ville natale. Elle doit y retourner pour aider ses frères et sœurs à vider la maison familiale qui, bientôt, sera vendue.
Entre les murs de cette vieille maison se trouvent les fragments de l’histoire de la famille Oi. Que reste-t-il de la mémoire quand les secrets de famille sont ensevelis sous terre et que le silence assombrit les souvenirs collectifs? Noriko décide de reconstituer le passé de sa mère, Mitsuko, survivante de la bombe atomique, dans l’espoir d’apprivoiser son héritage familial et panser les sombres réminiscences du passé tragique de son héritage culturel. »

Synopsis du film Okurimono.

Pour se procurer des billets au prix de 12,50$ ou en savoir plus sur l’événement, suivre ce lien.

Vendredi – Alaclair Ensemble à Nano Cinco

Afin de finir la semaine en beauté, visitez la microbrasserie Nano Cinco. Celle-ci propose une soirée aux côtés de Alaclair Ensemble, qui donnera un DJ Set. La soirée débutera à 20h avec DjuicyB, membre du soundsystem Créhall soljah de l’île de la Réunion. L’événement soulignera également le lancement de La Platiste, nouvelle bière issue d’une collaboration entre Alaclair Ensemble et Nano Cinco.

Pour en savoir plus sur l’événement, consulter le lien suivant.

Commentez sur "5 soirées culturelles à Québec cette semaine"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.