Les éditions Nique à Feu continuent de briller avec leur collectif de bédéistes La Flopée. En effet, le collectif a récemment été nominé pour le Fauve de la bande dessinée alternative, honneur attribué par le prestigieux Festival international de la BD d’Angoulême.
Par Juliet Nicolas
Cette distinction est une grande fierté pour la maison d’édition et ses auteurs. L’objectif central de La Flopée a toujours été de mettre en lumière les artistes émergents de Québec, leur offrant une tribune pour s’exprimer.
En avril dernier, Nique à Feu a ainsi dévoilé La Flopée. Ce recueil réunit des récits centrés autour de la ville de Québec. Le premier tome, écoulé à près de 300 exemplaires, a ouvert la voie à un deuxième volume déjà très attendu.
Une reconnaissance internationale
En entrevue avec François Simard, éditeur et membre de La Flopée, celui-ci exprime la joie de cette reconnaissance : « Être nominé à Angoulême est un immense honneur et cela donne une visibilité incroyable aux bédéistes de Québec. » Cette nomination marque donc une étape cruciale pour la maison d’édition Nique à Feu.
Elle récompense également tous les efforts que le collectif et l’équipe éditoriale fournies pour soutenir et promouvoir de nouveaux talents. « On prend notre travail d’éditeur au sérieux. Ça demande beaucoup de temps, beaucoup d’efforts, beaucoup d’heures supplémentaires, » explique-t-il.
Collaboration de talents émergents
Pour la confection du Tome 2, un appel à projets a généré environ 40 candidatures de grande qualité. Parmi celles-ci, 15 bédéistes ont été retenus, dont sept déjà présents dans le premier tome. Tout comme le premier tome, chaque histoire a un rapport avec Québec. Que ce soit une fiction ou un récit intimiste chaque contribution rend hommage à la ville sous un angle unique.
Les critères de sélection comprenaient l’inclusion, la qualité de l’histoire, le talent artistique et l’expérience des auteurs. François Simard explique :« Avec Géraldine Grotowski, nous avons évalué chaque projet avec attention, utilisant une grille de pointage tout en respectant les valeurs inclusives de notre maison d’édition puis discutant ensemble de nos coups de cœur. »
En outre, La Flopée favorise la collaboration et le soutien mutuel. Derrière ce projet, il y a une volonté profonde de créer des connexions entre les membres du collectif. Permettant ainsi aux artistes de partager leurs expériences, d’échanger des conseils et de s’inspirer les uns les autres.
« C’est le fun de sortir de notre grotte et de voir des gens, d’échanger et de voir le milieu de la bande dessinée… c’est de belles rencontres, de belles découvertes. » Pour François et son équipe, il ne s’agit donc pas seulement de publier des histoires, mais de tisser des liens et de bâtir une véritable communauté d’auteurs passionnés.
Un appui indispensable
La Flopée numéro 2 a vu le jour grâce à une cagnotte participative récoltant plus de 6 000 $. Cette campagne de sociofinancement a été indispensable pour financer le projet et rémunérer les auteurs.
En outre, le soutien de partenaires fidèles, comme la SDC Limoilou et Québec BD, joue également un rôle crucial. Ces collaborations permettent de surmonter les obstacles financiers et sont fondamentales pour le succès du collectif.
Avenir prometteur
Le lancement du volume 2 est prévu pour avril prochain, à l’occasion du festival Québec BD. Ce deuxième tome, encore plus ambitieux, marque un tournant pour la maison d’édition, qui regarde vers l’avenir avec enthousiasme.
Une victoire au prestigieux Festival international de la BD d’Angoulême ouvrirait assurément de nouvelles opportunités pour les talents locaux. Cela renforcerait et dynamiserait encore davantage cette belle communauté de créateurs passionnés
Commentez sur "La Flopée : le collectif québécois qui rayonne à l’international"