En 2025, le conseil de quartier de Saint-Sauveur se donne pour but de rester à l’affût face aux enjeux du secteur et leur impact sur les citoyens.
Par Estelle Lévêque
Interlocuteur principal entre la Ville et les habitants du secteur, le conseil de quartier Saint-Sauveur réitère son engagement auprès de la communauté en ce début d’année 2025. D’ailleurs, le conseil tiendra sa première rencontre de l’année ce soir, au centre Édouard-Lavergne. En entrevue, Mathieu Montégiani, vice-président du conseil de quartier, dresse le bilan des principaux enjeux du quartier exprimés par les citoyens.
Logement
« Le logement est une préoccupation de tous les instants, ces dernières années », soutient M. Montégiani. En effet, ce sujet majeur à l’échelle de la Ville de Québec comme de la province se fait plus que récurrent dans les discussions au sein du quartier Saint-Sauveur. « On sent une gentrification, les logements deviennent de moins en moins accessibles pour les personnes ayant des revenus plus faibles », résume le vice-président.
Afin de permettre aux habitants de s’exprimer à ce sujet, le conseil de quartier organisait, l’année passée, une soirée pour échanger autour de la question de l’habitation. « On a rassemblé des experts sur le sujet et invité les membres du quartier à venir poser leurs questions, à exprimer leurs préoccupations sur l’enjeu de l’habitation pour les années à venir », explique M. Montégiani. Un événement qui a permis au conseil de quartier de donner l’heure juste, par la suite, lorsque se présentaient dans le quartier des projets plus concrets.
Parmi eux, le projet immobilier Kali, piloté par le groupe Medway, qui fait l’objet de nombreuses contestations au niveau citoyen. Bien qu’il ne s’oppose pas au projet en tant que tel, le conseil de quartier Saint-Sauveur se donne le rôle de porte-parole auprès de la Ville, pour l’inciter à garder dans le viseur les besoins du quartier.
« On veut s’assurer que les projets développés répondent le mieux possible aux besoins de logement. On comprend que ça ne peut pas toujours être des logements sociaux qui seront développés, mais on veut continuer de mettre de l’avant le besoin important de logements abordables. »
Mathieu Montégiani, vice-président du quartier Saint-Sauveur.
Ainsi, le conseil de quartier compte « surveiller » les dossiers en cours, en 2025. Parmi eux, il met notamment l’accent sur le projet de logements abordables de la Ville rue Saint-Luc, anciennement visé par le projet de coopérative d’habitation Dorimène. Aussi, le conseil de quartier encourage le projet sur le domaine des Augustines de l’Hôtel-Dieu du Sacré-Cœur. En effet, la Ville en a fait l’acquisition à l’automne 2024 pour un projet de logement social.
Enfin, lors de son dernier conseil d’administration de l’année 2024, le conseil de quartier a déposé auprès de la municipalité une résolution l’encourageant à utiliser son droit de préemption pour le développement de projets de logements abordables.
Itinérance
En parallèle de l’enjeu du logement, le conseil de quartier note une inquiétude grandissante de ses citoyens envers l’itinérance dans le secteur.
« Le thème du vivre-ensemble et de l’itinérance est de plus en plus criant dans la Ville de Québec, et Saint-Sauveur n’y fait pas exception. […] C’est un sujet qui préoccupe, avec des citoyens qui ne se sentent pas en sécurité, voient du grabuge à l’extérieur de chez eux. »
Mathieu Montégiani, vice-président du quartier Saint-Sauveur.
Ainsi, le conseil de quartier a notamment reçu, au cours de la dernière année, des commentaires de citoyens concernant le parc du Moulin-de-l’hôpital. Plusieurs citoyens y dénoncaient l’usage de drogues dures, du tapage nocturne ou encore de la prostitution. D’autres commentaires portaient sur un sentiment plus général à échelle du quartier.
« Certains [citoyens] sentent que leur maison perd de la valeur, car le lieu devient moins facile à fréquenter. C’est nécessairement quelque chose dans lequel le conseil de quartier aura un rôle à jouer, selon les actions que le Ville entreprend », affirme Mathieu, également résident du quartier.
Mobilité active
Enfin, le vice-président du conseil aborde la question de la mobilité active comme un sujet important du quartier. L’ajout d’un nouveau tronçon de corridor Vivacité sur Marie-de-l’Incarnation en 2024 a apporté son lot de préoccupations. « À notre dernière rencontre, une citoyenne a soulevé l’enjeu que, avec la nouvelle configuration, plus de voitures circulaient devant chez elle, sur Kirouac plutôt que Arago. On devra surveiller ça, et demeurer attentifs pour être certains que des ajustements soient apportés [par la Ville] si nécessaire », souligne M. Montégiani.
Le prochain conseil de quartier de Saint-Sauveur aura lieu ce soir, à 19h au Centre Édouard-Lavergne. La rencontre est également accessible en ligne, via la plateforme Zoom. Pour en savoir plus sur le conseil de quartier de Saint-Sauveur, consulter le lien suivant.
Commentez sur "Le conseil de quartier de Saint-Sauveur se montre vigilant"