Dans le cadre de notre entrevue avec le jeune entrepreneur Éric-Olivier Boivin, qui a tout récemment acquis l’entreprise Décapeur A.C., il est maintenant temps de mieux comprendre ce qu’est le décapage et quels sont ses avantages.
Par Alexandre Morin
Le décapage professionnel consiste à enlever les couches de finition d’un meuble, comme la peinture ou le vernis, pour le restaurer ou le préparer à une nouvelle finition. Il allie techniques chimiques et mécaniques à un savoir-faire artisanal.
« Grosso modo, il s’agit d’enlever la majeure partie de la couleur initiale, puis, en sablant, on atteint le bois brut », explique Éric-Olivier.
Par la suite, l’équipe de Décapeur A.C. propose une palette de couleurs au client pour réaliser un relooking ou un rafraîchissement du meuble, que ce soit par une nouvelle peinture ou un vernissage.
« C’est fascinant ce qu’on peut faire ».
Éric-Olivier Boivin, nouveau propriétaire de Décapeur A.C.
À noter que Décapeur A.C. propose également un service à domicile, incluant la collecte des meubles et leur livraison une fois le retapage terminé.
L’art de redonner vie à des meubles
La revalorisation des meubles par le décapage s’inscrit pleinement dans le concept d’économie circulaire, en réduisant le gaspillage et la consommation grâce à la réutilisation des matériaux existants.
« On redonne une nouvelle vie aux éléments qui entrent ici […] C’est quelque chose que je trouve important en 2025 : ne pas nécessairement jeter et remplacer par du neuf, mais plutôt réutiliser dans la mesure du possible ce qu’on a déjà », explique M. Boivin.
Cette solution, en plus de réduire la consommation en valorisant le développement durable, est avantageuse pour le portefeuille du consommateur, car remettre à neuf un meuble déjà existant coûte moins cher que d’en acheter un nouveau en magasin.
« Pour les armoires de cuisine, par exemple, souvent c’est minimalement 50 % moins cher ce qu’on est capable de faire en retapant qu’en rachetant ».
Éric-Olivier Boivin, nouveau propriétaire de Décapeur A.C.
Redonner vie à des meubles par le décapage, c’est allier économie et écologie, tout en proposant une alternative simple et efficace à l’achat de neuf. Une solution qui fait du bien autant au portefeuille qu’à l’environnement.
Pour en savoir plus sur Décapeur A.C.
Abonnez-vous à cette page Facebook et à notre infolettre !
Commentez sur "Le décapage : une solution écologique et économe (2/2)"