Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Un mois de mars riche en éclipses au Québec

L'éclipse lunaire totale du 27 septembre 2015. (Crédit photo : Philippe Moussette)L'éclipse lunaire totale du 27 septembre 2015. (Crédit photo : Philippe Moussette)

Le mois de mars sera très actif au niveau des événements astronomiques. Deux éclipses, l’une de lune totale et l’autre solaire partielle, se dérouleront respectivement dans la nuit du 13 au 14 mars et le matin du 29 mars pour tout le Québec.

Par Estelle Lévêque, avec les informations de Philippe Moussette

Le ciel sera des plus captivants au mois de mars prochain. En effet, deux événements se dérouleront dans la nuit du 13 mars et le matin du 29 mars. Le premier, une éclipse totale lunaire, qui se produit seulement quelques fois par année, donnera à voir une lune qui devient rouge. Quant à l’éclipse solaire partielle du 29 mars, elle dévoilera le spectacle d’un lever de soleil en croissant.

À noter que Philippe Moussette, président du club Véga de Cap-Rouge et auteur du livre Les yeux tournés vers le ciel, donnera une conférence sur les éclipses le mercredi 5 mars à 19h à la bibliothèque Gabrielle-Roy. L’événement est gratuit et ouvert à tous. Également, suivre ce lien pour consulter la présentation de Philippe Moussette sur les deux éclipses du mois de mars.

Éclipse totale lunaire dans la nuit du 13 au 14 mars 2025

Dans la nuit du 13 au 14 mars 2025, les québécois auront la chance de voir une éclipse totale de lune avec toutes ses phases. L’éclipse partielle débutera à 01H09 pour terminer à 04H47. L’éclipse s’observe très bien à l’œil nu ou avec une petite paire de jumelles.

Dans son livre Les yeux tournés vers le ciel, Philippe Moussette explique le phénomène.

Une éclipse lunaire se produit lorsque la Lune traverse l’ombre de la Terre et que la lumière du Soleil ne se rend plus directement à elle. La Lune devient alors rouge. Ce phénomène se produit quelques fois par année. Il existe trois variétés d’éclipses : Les éclipses pénombrales, lorsque la Lune ne fait que passer dans la pénombre de la Terre, les éclipses partielles, lorsque la Lune ne traverse l’ombre de la Terre que partiellement, et les éclipses totales, lorsque la Lune traverse complètement l’ombre de la Terre. Ce sont, sans contredit, les éclipses les plus spectaculaires.

La Lune devient rouge lorsqu’elle est dans l’ombre de la Terre. Ce phénomène est dû à la lumière du Soleil qui traverse l’atmosphère terrestre, celle-ci étant la seule à pouvoir se rendre jusqu’à la Lune. En fait, cette lumière blanche est filtrée par notre atmosphère et la moindre variation dans la quantité de particules présentes affectera la luminosité de l’éclipse. C’est ce filtre qui donne à la Lune cette teinte rouge, comme lors d’un coucher de Soleil.

Éclipse solaire partielle du 29 mars 2025

« Tous se rappellent du magnifique spectacle de l’éclipse solaire du 8 avril dernier », commente M. Moussette. « Le 29 mars prochain, nous aurons droit à un lever de soleil en croissant. » Ainsi, à Québec, le soleil se lèvera à 6h34 et sera à 68.6% éclipsé.

Attention, si vous souhaitez observer l’éclipse, il est important de prendre des précautions. « Observer une éclipse solaire est très dangereux. Le Soleil ne nous éblouit pas, mais les rayons qui s’en dégagent sont néanmoins nocifs, justifiant le recours à une protection adéquate comme un filtre solaire ou encore la méthode par projection », rappelle M. Moussette. Cette dernière consiste à utiliser une boîte à chaussures, à y percer un petit trou pour laisser passer le soleil, ainsi qu’un grand trou pour l’observer. Les deux trous doivent être placés à une des extrémités de la boîte. L’observateur mettra l’œil dans le grand trou et le petit trou laissera passer la lumière du Soleil. Celui-ci sera alors projeté dans le fond de la boîte.

L’éclipse du 29 mars ne sera pas totale, ou même annulaire, puisque l’ombre se produira au-dessus de la terre au pôle. À l’est du Québec, il sera possible d’observer une éclipse à plus de 90%. À Montréal, le soleil se lèvera à 6H44 et le disque solaire sera éclipsé à 52%.

Sur la Terre, les éclipses solaires se produisent sur une mince bande et leur durée peut varier de quelques secondes à quelques minutes. Lors d’une éclipse totale, il est possible d’apercevoir une couronne autour du Soleil. C’est, de l’avis de plusieurs, l’événement le plus marquant en astronomie, car le ciel s’obscurcit. Pour quelques instants, c’est la nuit en plein jour. Les éclipses totales ne se produisent que très rarement au même endroit.

Une éclipse solaire se produit lorsque le soleil est caché par la lune. On en rencontre trois types :

  • L’éclipse partielle, lorsque l’ombre de la Lune ne se rend pas directement à la Terre
  • L’éclipse annulaire, lorsque la lune ne cache pas totalement le disque solaire et que la Lune est trop loin de celle-ci
  • L’éclipse totale, lorsque la Lune est assez proche de la terre et qu’elle cache complètement le disque solaire

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle !

Commentez sur "Un mois de mars riche en éclipses au Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.