Entre cinéma, soirée bingo et discussion-conférence, les quartiers de Québec accueillent plusieurs événements cette semaine.
Par Estelle Lévêque
En ce lundi enneigé, Le Carrefour de Québec vous propose une liste non-exhaustive d’événements pour tous les goûts. De Saint-Roch au Petit-Champlain, jusqu’au quartier Saint-Sauveur en fin de semaine, la ville s’anime chaque jour.
Petit-Champlain : Pour le cinéma local
La semaine commencera avec du cinéma, devant les projections des Inédits de Québec. Cette soirée purement locale présentera cinq courts-métrages réalisés par des cinéastes de la Capitale-Nationale. Le Musée de la Civilisation, partenaire de l’événement, sera le premier à présenter ces œuvres à Québec. Toutefois, les films ont déjà circulé à travers le monde, notamment au sein de prestigieux festivals tels que Regard, Fantasia, Clermont-Ferrand et Cinema on the Bayou.
« Animée par Émilie Rioux, cette soirée sera une occasion unique de découvrir des œuvres professionnelles et de soutenir la scène cinématographique d’ici. Célébration de la créativité et de la solidarité locale, Les Inédits de Québec mettra en lumière des talents émergents locaux et en offrira un espace de réflexion sur l’importance du travail collectif dans le cinéma. »
Les Inédits de Québec
Films à l’affiche :
- Fuck les Whites de Jeremy Peter Allen (21 minutes) Sélectionné, notamment, au festival Fantasia
- Liminal de Elias Djemil et Nelly Paquentin (5 minutes). Lauréat, notamment, du prix du meilleur film expérimental au Crown Point International Film Festival (2024)
- Le flou des arbres de Fanny Perreault (11 minutes). Sélectionné, notamment, au festival Regard
- Le cube de sucre de Jean-Philippe Nadeau Marcoux (22 minutes). Sélectionné, notamment, au gala Prends ça court ! et lauréat, notamment, du prix de la meilleure direction photo au Visioni Corte International Short Film Festival
- Boîte à savon de Jimmy G. Pettigrew (16 minutes). Sélectionné, notamment, au Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand
La projection de 19h sera suivie d’une séance de questions-réponses avec les créateurs des films. L’admission est offerte sur une contribution volontaire, et le montant suggéré est de 5$.
Saint-Roch : Conférence et bingo
Mercredi, le quartier Saint-Roch se montrera rassembleur dès 17h. En effet, le Centre communautaire Jacques-Cartier, sur le boulevard Langelier, organise une conférence-discussion sur le harcèlement de rue et le sentiment d’insécurité dans la Capitale-Nationale.
Cet événement fait suite à une recherche-action approfondie de deux ans, dans le cadre du projet Rues sans peur. Menée par Accès transports viables, la conférence-discussion dresse un portrait des impacts du harcèlement de rue sur le bien-être et la mobilité, des environnements sécurisants et insécurisants et de leurs impacts sur la mobilité de différentes populations. Il vise aussi à offrir une réflexion collective sur les stratégies de réaménagement d’environnements insécurisants dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, particulièrement dans les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur.
Pour en savoir plus sur le projet, consulter le site web de Accès Transport Viables. Pour en savoir plus sur la conférence-discussion, consulter l’événement Facebook.
Sur une note plus légère, on pourra poursuivre la soirée de l’autre côté du quartier Saint-Roch, entre les murs de la Barberie. Afin de souligner le lancement de sa nouvelle bière B10, la microbrasserie organise un bingo festif. Plusieurs prix sont à gagner, notamment des gâteries de chez Sports Radical, Bosk Vélo Café, Fantôme Café, Distillerie Stadaconé, Franky Johnny, Diner Saint-Sauveur, et d’autres à venir.
Saint-Sauveur : Nouvel An Lunaire
Pour finir, le quartier Saint-Sauveur célèbrera le Nouvel An Lunaire le samedi 1er février. Avec une programmation 100% gratuite, les commerçants du secteur proposeront des jeux, conférences, dégustations et ateliers créatifs autour de différentes facettes de la diversité culturelle en Asie. L’événement se tiendra de 11h à 16h dans le quartier et est promu par la SDC Saint-Sauveur.
Pour en savoir plus, consulter le lien suivant.
Commentez sur "Une semaine rythmée par les événements à Québec"