Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Librairie La Liberté : une force culturelle dans Sainte-Foy

Éléna Laliberté, directrice générale de la Librairie La Liberté. (Crédit photo : Estelle Lévêque)Éléna Laliberté, directrice générale de la Librairie La Liberté. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

La librairie généraliste La Liberté, sur la route de l’Église dans le quartier Sainte-Foy, redouble de créativité pour promouvoir la littérature auprès du grand public.

Par Estelle Lévêque

C’est une longue histoire de famille qui veille sur la Librairie La Liberté. En effet, l’arrière grand-père de Éléna Laliberté, directrice générale actuelle, a lancé ce commerce à Granby dans les années 40. « Il tenait un comptoir-librairie au sein même de sa tabagie. Puis, mon grand-père a racheté le commerce, en a sorti le tabac et en a fait officiellement la Librairie La Liberté », explique Éléna Laliberté.

Dans les années 60, le commerce déménage sur l’avenue Myrand, à Québec, avant de rejoindre la pyramide de Sainte-Foy dans les années 1970. En 2019, la librairie s’installe à son emplacement actuel, route de l’Église. Depuis, le commerce accueille dans ses rayons et son espace café lumineux des habitués, étudiants, auteurs, bibliophiles passionnés et jeunes lecteurs curieux.

Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Tisser des liens avec le secteur

En quittant la Pyramide, les propriétaires de la Librairie La Liberté ont fait le choix de rester dans le quartier Sainte-Foy. De cette manière, le commerce veut supporter la mission des librairies indépendantes dans le secteur. Comme le présente Éléna Laliberté, beaucoup de librairies spécialisées s’installent sur les artères commerciales du centre-ville, délaissant parfois la périphérie.

De par son emplacement et son catalogue généraliste, la librairie Laliberté s’adresse, entre autres, aux étudiants. Plusieurs d’entre eux apprécient d’ailleurs de pouvoir s’installer dans l’espace café du commerce, témoigne la propriétaire. « C’était important pour nous de rester proches des institutions universitaires et collégiales. On est contents d’avoir réussi à conserver les habitudes de fréquentation des étudiants. »

Diplômée en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire, Éléna Laliberté insiste sur le rôle social des librairies dans le cadre de l’éducation. Aussi, le commerce met en place des actions pour assumer sa fonction au sein de la communauté. Notamment, il entretient un partenariat avec La Maison des Grands-Parents de Sainte-Foy. Approvisionné en livres auprès de la Librairie La Liberté, l’organisme crée des liens entre des personnes aînées et des enfants, dans le cadre d’une aide aux devoirs, par exemple.

Lors de la dernière semaine de relâche, la librairie a accueilli des enfants pour une immense chasse aux trésors. « À cette occasion, on a donné gratuitement plus de 125 livres aux enfants. Parce qu’on est conscient que ce n’est pas toujours facile pour des gens ayant peu de moyens d’avoir des livres neufs. »

Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Des événements pour tous

L’une des grandes forces de la librairie sur la route de l’Église réside dans les événements qui l’animent plusieurs fois par mois.

« On avait envie de faire de notre nouvel espace un lieu vivant. On s’est dit que la librairie devait être un lieu dynamique, où il se passe des choses, où les gens ont envie de rester, de discuter, de débattre. »

Éléna Laliberté, propriétaire de la Librairie La Liberté.
Un événement au sein de la Librairie La Liberté. (Crédit photo : Éléna Laliberté)

Ainsi, l’équipe a mis les bouchées doubles pour offrir séances de dédicaces, causeries, lancements de livres et événements thématiques. « La Librairie La Liberté est une librairie généraliste et ça se reflète aussi dans notre programmation. On veut être un lieu démocratique, non-élitiste, où les gens se sentent les bienvenus peu importe leurs intérêts, leurs aspirations. On vise large », soutient Mme Laliberté.

Si la librairie éveille à la littérature québécoise comme étrangère, jeunesse comme adulte, elle invite également des auteurs à succès comme des plus émergents. Selon la libraire, les lieux d’accueil pour les auteurs qui débutent sont précieux.

« On milite pour que les petits comme les grands aient une place. Au même titre que les best-sellers nous permettent de tenir des rayons théâtre et poésie, avoir des événements à gros succès nous aide à tenir des événements plus modestes, mais que l’on trouve essentiels. »

Éléna Laliberté, propriétaire de la Librairie La Liberté.

Ces dernières années, la Librairie La Liberté a accueilli entre ses murs l’astrophysicienne Farah Alibay ou encore l’auteur renommé Joël Dicker. Plus de 125 personnes ont assisté à chacun de ces événements.

La Librairie La Liberté dévoilera tout bientôt sa programmation familiale pour la semaine de la relâche. Pour découvrir ses événements et actualités, suivre ce lien.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle !

Commentez sur "Librairie La Liberté : une force culturelle dans Sainte-Foy"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.