Dans l’affaire impliquant la citoyenne Vicky Lépine, accusée de façon surprenante par le maire Bruno Marchand d’avoir fait un « salut nazi » lors d’une séance du conseil municipal, le parti Respect citoyens dénonce une forme d’intimidation qui mine le processus démocratique.
Par Alexandre Morin
« Comment les citoyens peuvent être intéressés à se présenter au conseil de ville s’ils se font traiter de cette façon-là ? » demande d’entrée de jeu Stéphane Lachance, représentant et aspirant chef de Respect citoyens.
À la surprise générale, le maire Marchand a braqué les projecteurs sur une citoyenne qui, en imitant un geste précédemment posé par le conseiller Pierre-Luc Lachance, levait la main à chaque énumération des actions qu’elle avait réalisées dans son quartier.
Mais pour le maire, le geste de la citoyenne posait problème : bras trop levé ? Main trop ouverte ? On l’ignore, mais il a refusé que son équipe réponde à sa question, affirmant qu’elle venait de faire un « salut nazi ».
« Là, depuis l’histoire de Elon Musk, on est rendu qu’on met le salut nazi à toutes les sauces […] Quand on connaît vraiment l’histoire du nazisme, avant de commencer à parler de nazisme, ça implique beaucoup de choses qui sont très graves ».
Stéphane Lachance, représentant et aspirant chef de Respect citoyens
« Ça initie une ambiance d’intimidation, les gens vont y penser deux fois avant de se présenter au micro », affirme M. Lachance, qui dénonce la méthode cavalière du maire. Il estime qu’il faut cesser de voir du nazisme à toutes les sauces, n’importe quand et n’importe où.
Il ne croit évidemment pas que Mme Lépine ait posé un geste haineux, comme le laisse sous-entendre le maire.
Le parti réclame des excuses
Ce matin, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Stéphane Lachance a réclamé des excuses publiques du maire de Québec. Ce dernier a refusé d’en faire cet après-midi.
M. Lachance explique cette décision en affirmant : « M. Marchand y’en a rien à foutre des citoyens. » « Lui possède la connaissance absolue, puis faites ce que je vous dis, je sais ce qui est bon pour vous, puis le reste, je veux rien savoir », imite-t-il, soulignant que depuis le début de son mandat, il n’a jamais vu le maire s’excuser ou prendre le blâme.
« Moi, en tout cas, ça fait partie de mes valeurs, si je me trompe, je le dis », ajoute-t-il.
M. Lachance affirme avoir pris contact avec Mme Lépine et lui avoir offert son aide, notamment en mettant à sa disposition des membres du parti possédant des compétences en droit, au cas où elle envisagerait des démarches contre le maire.
On peut dire que, pour un mouvement qui a marqué les années 30-40, le nazisme fait encore couler beaucoup d’encre à Québec, avec un maire qui y fait souvent références ces derniers temps.
Bref, à Québec, mieux vaut marcher les bras bien baissés !
Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !
C’est une troll elle veut juste de l’attention. Marchand a bien fait de pas s’excuser.
T’es un beau cave toi. C’est pas elle qui a attiré ce fait ce sont les journalistes.
Un gros Bravo à Respect Citoyens. Il faut arrêter de rire et d’insulter les citoyens de Québec. Nous aurions pu être tous à la place de cette dame. En plus, refuser de prolonger la séance du Conseil de quelques minutes afin d’empêcher 2 citoyens de s’exprimer à la période de questions est contraire à une saine démocratie et est du pur QFF. Je ne comprends pas que 43% des citoyens soient satisfaits de Marchand et sa clique.
Comme cela, ceux qui ont le courage de s’exprimer au Conseil municipal sont des trolls. Tu devrais avoir le courage d’y aller et de le dire. La salle était bondée au dernier Conseil municipal. Cette dame, comme les autres, voulait signifier l’indignation d’être consulté pour la forme et de ne pas être entendu par QFF. C’est la réalité depuis 2021. Les séances de consultation sont des échecs citoyens et démocratiques. Il faut remettre le droit au référendum.
Bonjour monsieur Morin !
Vous dites que votre article s’inspire d’une vidéo publiée par le parti Respect Citoyens sur les réseaux sociaux. Pourriez-vous identifier les réseaux sociaux en question svp et, si possible, rendre disponible la vidéo.
Merci !