Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Défi-Québec 2025 : un coup de pouce aux entrepreneurs

David Weiser annonce le retour des rues piétonnes à Québec. Crédit photo : Estelle LévêqueDavid Weiser (Archives 2023, Crédit photo: Estelle Lévêque)

La Ville de Québec et le gouvernement du Québec lancent l’édition 2025 du concours Défi-Québec, qui vise à soutenir l’entrepreneuriat local.

Par Alexandre Morin

Ce programme offre une aide financière pouvant atteindre 50 000 $ par projet, destinée aux entreprises innovantes, aux initiatives de développement commercial et touristique ainsi qu’aux projets favorisant l’adoption de pratiques écoresponsables.

Le financement est accordé dans le cadre de la Vision entrepreneuriale Québec 2026, propulsée par le Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN). Depuis 2022, la Ville a investi 8 M$ dans ce programme, permettant de soutenir 178 entreprises.

Un soutien nécessaire

Le maire de Québec, Bruno Marchand, estime que ce concours est essentiel pour appuyer les entrepreneurs dans un contexte économique en constante évolution.

« Que ce soit pour les petits commerces comme les plus grandes entreprises, les entrepreneurs sont toujours créatifs. Dans des contextes économiques qui peuvent changer rapidement, nous nous devons de continuer de les soutenir dans leurs projets », a-t-il déclaré.

Le ministre Jonatan Julien, responsable de la région de la Capitale-Nationale, rappelle quant à lui l’importance de ces investissements pour le dynamisme économique de la région. « Ces derniers consacrent temps et énergie pour faire grandir et prospérer leur entreprise. Ces investissements contribuent à la vitalité économique et bonifient la qualité de vie des citoyens », a-t-il affirmé.

Un concours structurant

Défi-Québec est lancé deux fois par an, au printemps et à l’automne. Il offre des contributions non remboursables pouvant aller jusqu’à 50 000 $ pour encourager les entrepreneurs à concrétiser leurs projets.

« C’est toujours un immense plaisir pour la Ville de pouvoir contribuer à la réussite de ses entrepreneurs et de pouvoir les encourager à la hauteur de leurs ambitions », souligne David Weiser, responsable du développement économique au comité exécutif.

Dépôt des candidatures

Les entreprises privées ainsi que les coopératives et OBNL peuvent soumettre leur projet dans l’un des trois volets suivants :

  • Ville entrepreneuriale
  • Ville durable
  • Ville commerciale

Le volet Ville entrepreneuriale soutient la création d’entreprises innovantes qui contribuent à l’essor économique de Québec et Wendake.

Le volet Ville commerciale s’adresse aux entreprises des secteurs du commerce de détail, de la restauration et des services touristiques pour des projets liés à la relance commerciale, l’adoption de pratiques écoresponsables ou la productivité.

Enfin, le volet Ville durable encourage les initiatives en développement durable visant à intégrer des pratiques écoresponsables au sein des entreprises.

Les modalités et conditions d’admissibilité sont accessibles sur la page Web du Défi-Québec. Les candidatures doivent être déposées avant le mercredi 9 avril 2025 à 16 h.

Un levier économique important

Le concours s’inscrit dans la Vision entrepreneuriale Québec 2026, qui vise à faire de Québec un pôle majeur en matière d’entrepreneuriat. Cette initiative bénéficie d’un financement de 134,6 M$, permettant de soutenir les entreprises locales et d’encourager l’innovation.

« Nous pouvons être très fiers de la richesse de notre écosystème entrepreneurial », conclut David Weiser.

Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !

Commentez sur "Défi-Québec 2025 : un coup de pouce aux entrepreneurs"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.