Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Un vote pour choisir l’oiseau emblème de Québec

Crédit photo: Phillipe Moussette

La Ville de Québec et le Club des ornithologues de Québec (COQ) invitent les citoyens à voter pour désigner l’oiseau emblème de la ville.

Cinq espèces ont été retenues : la sittelle à poitrine blanche, le merle d’Amérique, le cardinal rouge, le colibri à gorge rubis et le grand pic.

Par Alexandre Morin

Le COQ a proposé cette initiative pour mettre en valeur la diversité de la faune aviaire locale et renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens à leur milieu.

« Québec est une ville privilégiée pour l’observation d’oiseaux, que ce soit dans nos quartiers, nos parcs et bases de plein air de proximité, notre précieuse zone d’importance internationale pour la conservation des oiseaux (ZICO) aux battures de Beauport et nos nombreux milieux naturels », souligne la vice-présidente du comité exécutif responsable de la biodiversité, Marie-Josée Asselin. « Elle[Québec] se devait d’avoir son emblème aviaire! »

« Le Portrait de la faune vertébrée de Québec révèle la présence de 330 espèces d’oiseaux à Québec, soit 60 % de la faune vertébrée observée sur le territoire ».

Source: Ville de Québec

Les espèces finalistes ont été sélectionnées en collaboration avec plus de quarante spécialistes à partir d’une analyse multicritère. Parmi les éléments pris en compte : leur présence dans les différents quartiers, leur facilité d’identification et leur résilience face aux changements climatiques.

Les citoyens de Québec, peu importe leur âge, peuvent voter dès maintenant sur le site Web de la Ville. Des boîtes de vote sont également disponibles dans certaines bibliothèques et bases de plein air. Le vote se termine le 15 mars à 23 h 59, et le grand gagnant sera dévoilé au printemps.

C’est l’heure d’un vote historique à Québec!

Non, ce n’est pas pour un projet de mobilité ou sur la construction d’un lien autoroutier entre les deux rives, mais bien pour élire notre oiseau emblème. Parce qu’après tout, s’il y a un débat qui ne risque pas de diviser la ville, c’est bien celui-là… enfin, on l’espère!

Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !

Commentez sur "Un vote pour choisir l’oiseau emblème de Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.