Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Net recul des plaintes liées au déneigement des trottoirs à Québec en ce début d’année 2025

Rue enneigée 3e Avenue Québec

Le premier mois de l’année 2025 a été marqué par une baisse significative des plaintes au 311 concernant le déneigement des trottoirs à la Ville de Québec.

L’administration Marchand se distingue en atteignant le plus bas nombre de plaintes pour un mois de janvier depuis 2019.

Par Alexandre Morin 

Ce mardi, le maire Bruno Marchand a affirmé que la Ville de Québec était la meilleure au monde pour le déneigement. « Quand je vous dis qu’on est les meilleurs au monde, c’est pas un euphémisme ». 

« C’est pas une blague, on est parmi, moi je pense qu’on est sinon les meilleurs au monde pour déneiger ».

Bruno Marchand, maire de Québec

Sans pouvoir confirmer la véracité de cette affirmation, les chiffres relatifs aux plaintes concernant le déneigement des trottoirs lui donnent en partie raison sur l’efficacité du déneigement en ce début d’année 2025, celles-ci ayant diminué de 82 % par rapport à janvier 2024.

En effet, les plaintes liées au déneigement des trottoirs sont passées de 380 en janvier 2024 à 68 en janvier de cette année, un chiffre nettement inférieur à la moyenne des six dernières années, qui s’élève à 188 plaintes, incluant l’année pandémique.

Source: Ville de Québec

L’administration Marchand met donc un terme à la hausse des plaintes enregistrées depuis son arrivée au pouvoir en 2021. Il est à noter qu’une certaine corrélation peut être observée entre ces chiffres et les accumulations de neige au sol : à la station Jean-Lesage, la neige mesurait 45 cm à la fin de janvier 2023, 31 cm en 2024, contre 20 cm cette année.

En ce qui concerne les pistes cyclables, les plaintes relatives au déneigement de celles-ci ont diminué de 53 % ce janvier, comparativement à l’an passé.

Ces chiffres pourraient changer en février avec les deux tempêtes consécutives qui viennent de frapper Québec, ainsi que la grève des cols bleus qui s’annonce. À moins d’un an des élections, l’administration Marchand a tout à perdre si les services aux citoyens sont affectés, QFF ayant fait de la qualité des services de proximité son leitmotiv.

Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !

Commentez sur "Net recul des plaintes liées au déneigement des trottoirs à Québec en ce début d’année 2025"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.