Le Festival d’Été de Québec (FEQ) ouvrira sa billetterie à midi ce mercredi 26 février. L’organisateur BLEUFEU garantit aux acheteurs que leur rang dans la file d’attente sera attribué de façon aléatoire.
Par Estelle Lévêque
L’année dernière, de nombreux festivaliers se sont plaints du système de billetterie de BLEUFEU. Ceux-ci critiquaient notamment la décision du FEQ de lancer la vente une heure avant le moment communiqué au public. Cette année, les laissez-passer seront disponibles à l’achat le 26 février à midi pile, garantit l’organisation du FEQ. Seul un cas de force majeure, comme une panne ou un bris informatique, pourrait changer les plans.
File d’attente aléatoire
Comme chaque année, BLEUFEU met en place un système de salle d’attente pour les acheteurs des passes du Festival d’Été. Celle-ci est activée dès 9h du matin, le jour même de la mise en vente, de manière à gérer le flux des acheteurs dans le système transactionnel. Toutefois, soutient BLEUFEU, il n’y aura aucun avantage ni priorité accordée aux acheteurs qui joindront la salle d’attente dès son ouverture.
« À l’ouverture de la vente, ceux qui sont dans la salle d’attente passent à une file d’attente selon un rang qui leur est attribué aléatoirement », garantit l’organisation BLEUFEU. « Ils peuvent suivre leur progression dans la file. Ceux qui arrivent après l’heure d’ouverture prennent place à la fin de la file. »
Une vidéo explique aux utilisateurs le fonctionnement de la file d’attente.
Limiter les abus de revente
Afin de contrer les pratiques frauduleuses de revente de passes qui arrivent chaque année, BLEUFEU essaie de limiter les dégâts. Ainsi, l’organisation impose une limite d’achat par transaction, à hauteur de quatre passes FEQ en admission générale, ou deux passes BLEUFEU, par achat.
De plus, une équipe se chargera de surveiller les comportements suspects et les transactions frauduleuses sur la plateforme de vente.
« BLEUFEU reconnaît les défis liés à la revente des billets. Toutefois, la loi qui régit les pratiques des compagnies de revente officielles n’encadre pas la revente entre particuliers. Les moyens d’intervention de BLEUFEU sont donc limités. BLEUFEU salue toute initiative qui pourrait être prise par le gouvernement pour encadrer la revente. »
Extrait d’un communiqué transmis par BLEUFEU.
Afin d’attester de l’équité et de la transparence de ses pratiques, l’organisation du Festival d’Été de Québec a mandaté une firme externe. Celle-ci sera chargée de valider la conformité du processus de vente des passes 2025. Ainsi, la firme Raymond Chabot Grant Thornton supervisera l’heure d’ouverture de la billetterie, la création aléatoire de la file d’attente, la limite de billets par transaction et le respect des directives établies.
La 57ᵉ édition du Festival d’été de Québec (FEQ) se déroulera du 3 au 13 juillet prochain. BLEUFEU dévoilera la programmation ce mercredi 26 février.
Commentez sur "File d’attente aléatoire pour la billetterie du FEQ"