Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Les Valoristes s’installent dans Saint-Roch à l’année longue

Les Valoristes effectuent leurs activités dans un nouveau local du quartier Saint-Roch. (Crédit photo : Courtoisie)Les Valoristes effectuent leurs activités dans un nouveau local du quartier Saint-Roch. (Crédit photo : Courtoisie)

L’OBNL Les Valoristes, qui coordonne la récupération de contenants consignés et recyclables, a inauguré en janvier son nouveau local dans Saint-Roch.

Par Estelle Lévêque

Le nouveau local des Valoristes prend place rue Saint-Dominique. Initié par des conseils de quartier et rassemblements citoyens de Saint-Roch et Saint-Jean-Baptiste, l’OBNL tenait ses activités à l’Îlot Fleurie jusqu’en janvier 2025.

Été comme hiver

Cet espace, Simon La Terreur, porte-parole des Valoristes, le décrit comme un lieu de rencontre. Sur place, bénévoles et citoyens échangent et agissent pour encourager le recyclage des contenants au Québec. Même s’il convient que les activités de l’OBNL atteignent leur pic à la douce saison, M. La Terreur soutient qu’un espace hivernal se montrait de plus en plus nécessaire.

« Certains valoristes font des tournées à l’année longue. On est très heureux d’avoir un local pour continuer nos activités même en période plus fraîche. Un milieu tempéré, plus accueillant, que ce soit pour les bénévoles ou pour les gens qui viennent nous voir. »

Simon La Terreur, porte-parole de l’OBNL Les Valoristes.

Le terme Valoristes désigne « un large spectre de personnes », comme nous l’explique Simon. Ainsi, ceux-ci rassemblent et apportent en point de dépôt des contenants consignés, recyclables et réutilisables. Des raisons économiques, mais aussi sociales et environnementales peuvent motiver leur démarche.

« Les premiers à qui on pense sont les personnes qui ramassent les canettes dans la rue. On parle de personnes en situation de précarité, pour qui les consignes représentent un peu d’argent supplémentaire. Mais d’autres, par exemple, ramassent les canettes le long de la rivière Saint-Charles, pour limiter la pollution, par souci environnemental », témoigne-t-il.

Entente avec l’AQRCB

Par ailleurs, Valoristes Québec vient de conclure une entente de collaboration avec l’AQRCB, qui gère le système de consigne dans la province. Bien que cette nouvelle ne changera rien pour les valoristes à titre individuel, cette nouvelle représente un vent de changement pour l’OBNL.

En effet, cette collaboration viendra faciliter les activités de l’organisme. « Ça va modifier la façon dont les contenants sont renvoyés dans le système, pour s’assurer qu’on le fait de la façon la plus optimale possible », explique M. La Terreur.

Aussi, l’OBNL recevra désormais, au même titre que les épiceries ou les points de dépôt, une allocation de solidarité proportionnelle à la masse de contenants remis dans la boucle du système de consigne. Ce soutien financier permettra à l’organisme de pérenniser ses activités, chauffer le local, ou encore assurer le salaire de ses employés à temps partiel.

Le 24 mars prochain, l’OBNL Les Valoristes tiendra son assemblée générale annuelle. Les citoyens souhaitant participer à cet effort collectif environnemental, économique et social peuvent s’impliquer bénévolement auprès de l’organisme.

Commentez sur "Les Valoristes s’installent dans Saint-Roch à l’année longue"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.