Avril Lavigne, Def Leppard, Slayer, Benson Boone, Shania Twain font l’affiche de la 57e édition du Festival d’Été de Québec qui se tiendra du 3 au 13 juillet 2025.
Par Estelle Lévêque
Ce sont 11 jours de musique et de festivités qui animeront la ville de Québec pour le 57e Festival d’Été. En effet, le FEQ a annoncé sa programmation aujourd’hui, près d’un mois plus tôt que d’habitude. Louis Bellavance, directeur artistique de BLEUFEU a présenté une programmation « riche, dense, remplie d’artistes avec une aura légendaire ».
Selon ce dernier, cette programmation 2025 se distingue par l’équilibre de popularité entre les différents artistes de tête d’affiche, au nombre de six ou sept cette année contre deux ou trois « chevaux de tête » les autres années.

Scène Bell des Plaines d’Abraham
C’est le légendaire Rod Stewart qui lancera le Festival d’Été de Québec le jeudi 3 juillet prochain sur la Scène Bell. Cette date sera l’une des deux seules de l’artiste au Canada cet été. Dès le lendemain, Avril Lavigne, l’une des « grandes gagnantes de la résurrection des années 90 » selon Louis Bellavance, viendra à la rencontre du public des plaines. La soirée mettra à l’honneur les artistes pop-rock canadiens puisque le groupe Simple Plan jouera cette même soirée sur la scène Bell, 14 ans après son dernier passage au FEQ.
La première fin de semaine sera l’occasion de voir Benson Boone, Remi Wolf et Julyan le samedi, et une grosse soirée rock le dimanche. Pour celle-ci, l’iconique groupe Def Leppard sera de retour sur les plaines « après leur passage remarquable en 2013 », témoigne Louis Bellavance.
Lundi 7 juillet, les Hay Babies prendront leur revanche sur l’annulation de leur concert l’année dernière pour cause d’intempéries, avant de laisser le micro à Salebarbes. Le lendemain, le rap sera à l’honneur avec le duo français Bigflo & Oli, le rappeur Fredz et l’artiste Sarahmée, originaire de Québec.
La soirée électro du 8 juillet se passera, entre autres, avec Kygo et Don Diablo.
« C’est un des meilleurs électro FEQ qu’on ait eu, sans aucun doute. Un grand et beau spectacle. »
Louis Bellavance, au sujet du passage de Kygo au FEQ en 2019.
Puis, la scène Bell se mettra aux couleurs de l’Irlande, le 9 juillet, avec le chanteur et musicien Hozier. « Il fait les choses à sa façon. En show, c’est impérial », a commenté Louis Bellavance, en vantant les mérites de la voix du chanteur ainsi que le talent de ses musiciens d’exception.
Puis, le 10 juillet, c’est le groupe de métal Slayer qui jouera devant le public des plaines.
« C’est une visite vraiment particulière dans le contexte de l’histoire du band. C’est sur que c’est la dernière fois que vous les voyez, profitez en ! »
Louis Bellavance, au sujet de Slayer, dont les dates se font rares.
L’un des groupes les plus influents du thrash metal sera précédé des groupes Sandveiss et Mastodon.
Enfin, le festival sur la scène Bell se concluera avec une fin de semaine country et reggaeton. Shania Twain, Maren Morris et Goldie Boutillier joueront le samedi. Puis, Farruko et Cruzito feront danser le public pour la dernière soirée de cette 57e édition.

Parc de la Francophonie
Avec ses deux scènes jumelles, le Parc de la Francophonie présage de belles soirées. Parmi elles, le vendredi 4 juillet se montre prometteur avec l’unique Thundercat, précédé de Men I Trust et Bon Enfant. Le 6 juillet, la célébrité du dancehall Sean Paul sera de la partie. La programmation accueillera plusieurs artistes reggae ce soir-là -Protoje, Kingcruff-, une tendance inhabituelle du côté du Parc de la Francophonie.
Le 9 juillet sera francophone sur les scènes Sirius XM et Loto-Québec, avec Roch Voisine en tête d’affiche. Le lendemain, les amateurs de rock à la Nirvana seront ravis avec une grosse prise du FEQ : Pixies. Ils partageront la scène avec The Glorious Sons et trois autres groupes avant eux. Le dernier soir sur les scènes jumelles accueillera un hommage à Céline Dion avec le spectacle D’eux – Les 30 ans. Les artistes et collaborateurs participants seront annoncés prochainement.
Les scènes gratuites Hydro-Québec et Crave
Même les festivaliers qui n’auront pas pu se procurer de passe pour le FEQ 2025 pourront profiter des festivités. En effet, n’oublions pas que le festival propose deux scènes gratuites sur les places d’Youville et de l’Assemblée Nationale. L’occasion rêvée de découvrir de nouveaux artistes. Assurément, la programmation de ces onze soirées gratuites n’a rien à envier aux autres scènes du FEQ.
Ainsi, le samedi 5 juillet, les australiens The Cat Empire occuperont le devant de la scène Hydro-Québec. Ils seront précédés du groupe Sax Machine, qui mêle brass band new-orleans, soul cosmique, hip-hop boom bap et dubstep. Du côté de la scène Crave, la programmation sera québécoise, avec Étienne Dufresne, Marie-Céleste et Gawbé, artiste de Québec. Toujours place d’Youville, la fin de semaine pourra se conclure avec le trio de jazz contemporain Misc, qui enrichit ses compositions audacieuses de touches d’électro, pop et rock pour une signature unique à découvrir.

Le 7 juillet, Aliocha Schneider présentera ses compositions francophones et anglophones sur la scène Hydro-Québec. Puis, dès le lendemain, la soirée promet d’être des plus énergiques avec Lemon Bucket Orchestra, qui fusionne rythmes balkaniques entraînants, influences de hip-hop, punk et jazz et polyphonie ukrainienne. Sra Tomasa et Less Toches les précèderont avec des notes de funk, reggae et cumbia.
Le 10 juillet, c’est le duo Rau_Ze, Espoir FEQ 2024, qui reviendra jouer cette fois sur la scène Hydro-Québec. Puis, le 11 juillet mettra à l’honneur l’artiste Mezerg, l’un des coups de cœur d’Arnaud Cordier, programmateur du Festival d’Été. La 57e édition du FEQ se terminera avec une soirée riche de belles découvertes. En effet, elle rassemblera Def Mama Def, du Sénégal, et Fulu Miziki Kolektiv et Les Mamans du Congo & Rrobin, tous deux originaires du Congo.
Pour découvrir la programmation complète du FEQ, consulter le lien suivant.
Commentez sur "Le FEQ 2025 dévoile ses têtes d’affiche"