Publicité
Conseil de Quartier

Que faire à Québec le 8 mars ?

Au Cinéma Cartier, dans Montcalm, SPIRA fera la projection du film Celles qui luttent, de Sarah Baril-Gaudet. (Crédit image : Celles qui luttent - Sarah Baril-Gaudet)Au Cinéma Cartier, dans Montcalm, SPIRA fera la projection du film Celles qui luttent, de Sarah Baril-Gaudet. (Crédit image : Celles qui luttent - Sarah Baril-Gaudet)

Ce samedi 8 mars à Québec, plusieurs activités et actions militantes se passent à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Par Estelle Lévêque

Que ce soit pour inciter à la réflexion, militer et faire entendre sa voix ou se rassembler, la journée du 8 mars sera riche à Québec. En effet, de nombreuses actions et activités se passent dans la Capitale-Nationale pour la Journée internationale des droits des femmes.

Conférences et table ronde

En après-midi, deux événements permettront de s’éveiller ou d’échanger au sujet d’enjeux de société rencontrés par les femmes. En effet, l’entrepreneure et conférencière Anne Rouleau donnera sa conférence Osez suivre votre cœur et vos passions à l’Afeas (Association Féministe d’Éducation et d’Action Sociale) de L’Ancienne-Lorette. La conférence, accessible gratuitement, débutera à 13h pour se finir à 16h.

Puis, du côté du quartier Saint-Jean-Baptiste, c’est au Centre culture et environnement Frédéric Back que se tiendra la Table ronde Femmes et politique. En effet, le Théâtre Premier Acte organise une table ronde sur la place des femmes en politique dans le cadre de la pièce Portes closes.

Animée par Marjorie Champagne, elle réunira Patricia Boudreault-Bruyère, conseillère municipale, Agnès Maltais, ancienne députée et ministre, Julie Vignola, députée, et Esther Lapointe, directrice générale du Groupe Femmes Politique et Démocratie, pour discuter des changements fondamentaux souhaités pour amener plus de femmes en politique.

La table ronde, accessible gratuitement, aura lieu le samedi 8 mars de 13h30 à 14h45, au Centre culture et environnement Frédéric Back, local 322-324.

Manifestation

Pour les féministes et leurs allié-e-s, le 8 mars marque l’occasion de se réunir et de manifester pour la Journée internationale des droits des femmes. Aussi, cette année encore, le RGF-CN et ses groupes membres lancent l’invitation autour du slogan Encore en lutte, rappelant les enjeux persistants en termes de violences faites aux femmes, de pauvreté vécue par les femmes, mais aussi la nécessité de lutter pour une justice climatique féministe.

Cette marche se veut la plus inclusive qui soit. Ainsi, toutes et toustes sont invité-e-s à participer, le 8 mars à 14h. Le mouvement débutera dans la cour arrière du Centre communautaire Jacques-Cartier, pour se finir à 16h au Palais de justice de Québec.

Cinéma et cabaret festif

En fin de journée, le militantisme féminisme se fera culturel. En effet, à 17h, deux événements mettront à l’honneur des œuvres actuelles. Au Cinéma Cartier, dans Montcalm, SPIRA fera la projection du film Celles qui luttent, de Sarah Baril-Gaudet. Celui-ci sera précédé du court métrage Footsteps, de Claudia Kedney-Bolduc.

Celles qui luttent est un long métrage documentaire s’intéressant à la condition féminine dans le milieu de la lutte au Québec. Alors que Loue doit conjuguer son nouveau rôle de mère à celui de lutteuse, Azaelle tente de profiter de ses derniers moments sur le ring avant une pause d’une durée indéterminée, tandis que LuFisto aspire à atteindre de plus hauts sommets à l’âge de 42 ans. À travers un traitement intimiste, le film dresse le portrait sensible de ces guerrières du ring pour qui la lutte est à la fois un amour passionnel et un exutoire du quotidien.

Description du film Celles qui luttent, de Sarah Baril-Gaudet.

Enfin, à 17h également, le Patro Laval accueillera le Cabaret Festif du 8 mars. L’événement en non-mixité inclusive rassemblera plusieurs prestations artistiques et engagées, des DJ sets ainsi qu’un marché autogéré. La programmation est la suivante.

  • Sarah Paquin – conte
  • Tête de l’art – poésie
  • Erika Hagen – musique
  • Houmou Guiro – poésie
  • Rox Arcand et Mona Pillow – lecture et performance
  • Michael Romance – Draglesque

L’entrée pour l’événement est à billetterie inclusive.

Puisque les enjeux rencontrés par les femmes sont une lutte quotidienne, n’attendez pas le 8 mars pour vous renseigner. Par exemple, suivre ce lien pour lire notre article Cinq recommandations d’œuvres féministes à (re)lire.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle !

Commentez sur "Que faire à Québec le 8 mars ?"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.