Publicité
Conseil de Quartier

Le Journal L’Actu’Elles parle féminisme

Le Journal l'Actu'Elles, du comité « Les sirènes mauves » du Centre des Femmes de la basse-ville. (Crédit photo : Courtoisie)Le Journal l'Actu'Elles, du comité « Les sirènes mauves » du Centre des Femmes de la basse-ville. (Crédit photo : Courtoisie)

Saint-Sauveur – Le Centre des Femmes de la basse-ville lance le Journal L’Actu’Elles, produit par des membres du comité « Les sirènes mauves », qui explore l’intitulé Et si on parlait « féminisme ».

Par Estelle Lévêque

Le lancement aura lieu ce soir, au Centre des Femmes de la basse-ville, à deux jours de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Dans la lignée du thème Encore en lutte, initié par le collectif-8 mars, le Journal L’Actu’Elles porte les voix revendicatrices et éducatives de militantes féministes, membres du comité « Les sirènes mauves ».

L’événement de lancement a lieu aujourd’hui, de 17h à 19h. Prises de paroles, écoute de l’Ode aux vieilles maudites de Josette Noreau, goûter et surprises sont au menu. Avec 40 ans d’existence à son actif, le Centre des Femmes de la basse-ville porte la mission d’améliorer les conditions de vie des femmes, d’un point de vue individuel comme collectif.

Se questionner, entre hier et aujourd’hui

C’est sous le titre Et si on parlait « féminisme » que le Journal L’Actu’Elles du Centre des Femmes de la basse-ville se dévoile. Dans une conjoncture politique inquiétante voire anxiogène pour les enjeux féministes, les plumes des militantes revendiquent, critiquent, sensibilisent et informent.

Ainsi, cette édition printanière du journal présente divers articles. Ceux-ci traitent de la pornographie hyper-truquée, du hockey féminin, ou encore d’oeuvres littéraires. « On retrouve un article au sujet du livre Le chemin de l’égalité, de Lise Payette » , explique Éloïse Pelletier, intervenante psychosociale et co-coordonnatrice au CFBV. « Dans celui-ci, l’auteure démontre à quel point les violences demeurent encore, depuis la sortie de ce livre-là, au sein du monde féministe. » Dans ce texte, l’auteure fait notamment référence à l’assassinat de 14 femmes lors de l’attentat antiféministe du 6 décembre 1989 à l’École polytechnique de Montréal.

Pour l’amour des mots

Les textes des militantes prennent la forme de critiques, d’articles, d’essais. Parfois, leurs pensées s’expriment en poèmes. C’est le cas de L’ode aux vieilles maudites, écrit par Josette Noreau, qui encourage les femmes à revendiquer leurs droits.

Le comité « Les sirènes mauves », dont le nom fait écho aux sirènes mythologiques comme à celles des lanceurs d’alerte, rassemble les auteures du Journal Actu’Elles et les membres impliquées pour la bibliothèque féministe du CFBV. Depuis près de 25 ans, il mise sur le pouvoir de l’écriture pour sensibiliser, éduquer et informer sur les violences faites aux femmes et le sexisme en général.

Le comité se rassemble environ une fois par mois et décide collectivement, chaque année, de la forme que prendront ses productions écrites. Rassemblés dans cette nouvelle édition du Journal Actu’Elles, les textes des militantes pourraient, à l’avenir, être diffusés par un canal numérique comme un blog. Si certaines sont intéressées à intégrer le comité, le CFBV fait savoir que la porte est toujours ouverte.

« Le Journal L’Actu’Elles s’adresse à toute personne qui pourrait s’intéresser au féminisme. Et, plus spécifiquement, il s’adresse aux femmes qui ressentent de la frustration face à la situation actuelle, à la conjoncture politique. Celles qui sont découragées de ce qui se passe en ce moment aux États-Unis et même au Canada, du recul de nos droits. On souhaite lancer un appel à la mobilisation et aux femmes qui voudraient militer, venir avec nous aux actions, aux marches. »

Éloïse Pelletier, intervenante psychosociale et co-coordonnatrice au CFBV.

Rappelons que plusieurs mobilisations auront lieu au cours de l’année 2025 pour le mouvement de la Marche mondiale des femmes. La première aura lieu ce samedi 8 mars à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle !

Commentez sur "Le Journal L’Actu’Elles parle féminisme"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.