Publicité
  • Claude Villeneuve
  • Conseil de Quartier

Steeve Lavoie : une candidature économique dans Beauport-Limoilou

Steeve Lavoie est l'homme de confiance de Marc Carney dans Beauport-Limoilou (Photo : Louis-Philippe Boulianne)Steeve Lavoie est l'homme de confiance de Mark Carney dans Beauport-Limoilou (Photo : Louis-Philippe Boulianne)

(Beauport-Limoilou) L’ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec pense qu’il est le mieux placé pour faire face aux enjeux auxquels la circonscription de Beauport-Limoilou est confrontée.

Xavier Renald

Voici un entretien questions-réponses avec le candidat du Parti libéral. Il nous livre ses commentaires sur les enjeux, sa candidature, ainsi que sa vision de la politique.

Ses propositions

Question: Quelles sont les priorités dans Beauport-Limoilou à votre avis?

Steeve Lavoie: « La première priorité dans la circonscription de Beauport-Limoilou, c’est le logement. Avec la crise du logement et les AirBnB, on manque de milliers de logements abordables. La solution: Construire! Et c’est à ça que le gouvernement libéral s’est engagé. Dans les dernières années, le fédéral a financé des centaines d’unités de logement social et abordable, mais notre premier ministre, Mark Carney s’est engagé à augmenter la cadence.

Au-delà du logement, le transport occupe évidemment une grande place dans la campagne. Avec un projet de réseau structurant qui dépend du financement fédéral, le financement du transport dans la région de Québec dépend directement de l’élection en cours. Si M. Poilievre devient premier ministre, c’est tout l’avenir du transport dans la région de Québec qui va disparaître. C’est pour protéger nos acquis que je me suis lancé dans cette course.

Finalement, une priorité moins locale, mais qui est très importante pour les gens de Beauport-Limoilou est la situation actuelle avec Donald Trump et l’impact des tarifs sur notre économie. Les gens sont inquiets et ils recherchent des dirigeants avec une importante feuille de route économique. »

(Photo: Louis-Philippe Boulianne)

Question : Qu’est-ce qui fait de vous le meilleur candidat pour les électeurs de Beauport-Limoilou?

Steeve Lavoie : « Pratiquement tous les électeurs à qui je parle dans la circonscription ont les mêmes inquiétudes: Comment est-ce que notre région peut se défendre des attaques répétées de Donald Trump? C’est pourquoi Beauport-Limoilou a besoin d’un député avec une expérience économique solide. J’ai travaillé 20 ans dans les banques et j’ai dirigé la Chambre de commerce durant la pandémie de COVID-19. J’ai donc déjà traversé des crises avec les gens d’affaires de la région de Québec et j’ai le bagage économique pour aider les gens de toute la circonscription à passer au travers de la crise qui se pointe actuellement le bout du nez. »

Encore les libéraux?

Question : Pourquoi les électeurs devraient faire confiance au parti libéral alors que le parti a formé le gouvernement au cours des dix dernières années?

Steeve Lavoie : « Le gouvernement libéral a apporté beaucoup aux gens de la région de Québec. Stephen Harper avait promis de résoudre le problème du Pont de Québec. Il ne l’a pas fait et il a fallu attendre un gouvernement libéral pour que le pont soit enfin racheté par le fédéral et que de l’argent soit investi pour sa sauvegarde. On peut aussi parler de la Davie que les conservateurs ont mis sur le respirateur artificiel avant de perdre le pouvoir. Aujourd’hui, grâce au gouvernement libéral, le chantier a des contrats pour 3,5G$. 

Et on va continuer à bâtir notre région! »

Depuis la création de la circonscription de Beauport-Limoilou en 2006, les libéraux n’ont jamais réussi à y faire élire un député.

L’avantage d’être au gouvernement

Question : Quelle est votre perception du travail de madame Vignola lors de ses deux mandats en tant que députée ?

Steeve Lavoie : « Mme Vignola a représenté les gens de Beauport-Limoilou avec toute la dignité et l’énergie qu’on lui connaît, mais un joueur qui reste sur le banc ne fait jamais de but. Les gens de Beauport-Limoilou méritent un député d’un parti de gouvernement qui va réellement avoir du temps de glace. »

Cette remarque avait également été utilisée par Jean-Yves Duclos, au sujet du candidat du Bloc Québécois dans Québec-Centre.

Question : Pourquoi vouloir la remplacer?

Steeve Lavoie : « Pour faire face aux enjeux auxquels notre région, notre province et notre pays font face, les gens de Beauport-Limoilou doivent avoir l’opportunité de voter pour un député qui a un bagage économique important comme le mien. »

Une course serrée qui s’annonce

La circonscription de Beauport-Limoilou sera certainement à surveiller lors de la soirée électorale, le 28 avril prochain. D’ailleurs, l’agrégateur de sondage Canada338, le site de Philippe J. Fournier, projette une course à trois, entre le Parti Conservateur, le Parti Libéral et le Bloc Québécois.

Source: Canada 338

Au cours de cette campagne, mon collègue Alexandre Morin s’est entretenu avec Julie Vignola, candidate du Bloc Québécois et députée sortante, ainsi qu’avec Hugo Langlois, candidat pour le Parti Conservateur. En janvier dernier, il avait également pu s’entretenir avec Raymond Côté, candidat pour le NPD.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Steeve Lavoie : une candidature économique dans Beauport-Limoilou"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.