Vanier — La rue Chabot devant l’école Notre-Dame-du-Canada a pris des allures de petite place publique le 15 septembre grâce à ses élèves et à l’initiative d’Accès transports viables. Réalisé dans le cadre de la Semaine des transports collectifs et actifs, cet aménagement restera en place toute la semaine.
Par Katia Lavoie
Le projet a été réalisé pour la première fois en 2014 avec les jeunes de l’école Dominique-Savio de Limoilou. Ils étaient si fiers qu’à la fin de la journée, ils se sont rendus dans la rue rouverte à la circulation automobile pour montrer les aménagements à leurs parents. «On s’est dit que si on le prolongeait (cette année), ça répondrait au besoin de continuer à l’utiliser, à le mettre en valeur et que ce serait un aménagement qui rendrait les abords de l’école plus sécuritaires», explique ÉTIENNE GRANDMONT, directeur général d’Accès transports viables.
Les élèves de 6e année de l’établissement de Vanier ont rencontré la semaine dernière différentes organisations impliquées dans le projet pour donner leurs idées et recevoir du même coup quelques notions d’urbanisme et de mobilité en lien avec l’initiative. Le 15 septembre, ils sont sortis les premiers pour placer les éléments les plus importants suivis des autres. Il en a résulté une rue colorée, peinte au sol, dessinée à la craie avec des bancs, des plantations et des bottes de foin.
M. Grandmont espère que la Ville de Québec autorisera à nouveau la circulation automobile près de l’aménagement. «Ce qu’on espère, c’est que ça fasse bien la démonstration que ça permet non seulement d’enjoliver les lieux, mais aussi donner plus d’espaces d’utilisation pour tous et que ça ralentisse la circulation, souhaite-t-il. On a fait un test ce matin et l’on rentrait sept autos de large dans cette rue résidentielle devant une école. C’est très large», poursuit-il. Il croit que plus le champ de vision de l’automobiliste est grand plus il ira rapidement. En réduisant ainsi l’espace, il diminuera donc la vitesse. Le test a d’ailleurs été concluant avec les aménagements permanents de l’école Saint-Fidèle à Limoilou selon lui.
Une activité appelée à revenir
L’expérience pourrait bien être répétée l’an prochain. «On l’espère. Pour l’instant, ça se passe très bien. La collaboration avec la Ville de Québec est quand même bonne», commente-t-il. Inventée en 2014 par Accès Transports viables, l’activité, qui s’inspire notamment des Park(ing) Days, a fait des petits. «On sait qu’il y en a à Gatineau aussi», souligne le directeur général.
L’évènement a été réalisé en collaboration avec plusieurs organisations telles que la firme d’architecture et d’urbanisme Groupe A/Annexe U, l’équipe du projet À pied, à vélo, ville active et la Fondation TD des amis de l’environnement.
Commentez sur "Un aménagement coloré réalisé avec des élèves de Vanier"