Le Diamant présente 11 nouveaux spectacles

Le Diamant dévoile aujourd'hui sa programmation 2024-2025. (Crédit photo : Stéphane Bourgeois - Hamlet, Prince du Danemark, Ex Machina)Le Diamant dévoile aujourd'hui sa programmation 2024-2025. (Crédit photo : Stéphane Bourgeois - Hamlet, Prince du Danemark, Ex Machina)

Vieux-Québec – Le Diamant dévoile sa programmation 2024-2025, qui comptera 11 spectacles en provenance du Québec, du Royaume-Uni et de la Belgique.

Par Estelle Lévêque

« Des coups de cœur, des grands retours et des découvertes », comme le souligne Viviane Paradis, composent la nouvelle programmation du Diamant. La cheffe de la programmation de la salle de spectacle de la place d’Youville présentait aujourd’hui cette dernière, aux côtés de Robert Lepage. Fondateur de la salle de spectacle et artiste célèbrissime de Québec, ce dernier a rappelé l’une des missions du Diamant ; accueillir des grands noms d’ici et d’ailleurs.

Parmi les spectacles de la saison 2024-2025, deux productions d’Ex Machina, compagnie résidente du Diamant. Courville et Hamlet, Prince du Danemark arriveront respectivement sur la scène de Québec en octobre-novembre 2024 et en mai 2025.

Programmation estivale

La nouvelle programmation du Diamant débutera avec les propositions estivales de la salle de spectacle. En effet, du 21 juin au 20 juillet, le studio Lepage Beaulieu accueillera l’installation Chœur. Le dispositif immersif à 360 degrés invite le public à plonger dans la danse, à l’entendre et à la vivre de l’intérieur. L’accès est gratuit.

Du 27 et 29 juin, les artistes de jonglage de la compagnie Gandini Juggling présenteront leur spectacle Smashed 2. Celui-ci décortique avec espièglerie et humour noir les relations hommes-femmes contemporaines. Puis, le 7 septembre, le Théâtre à Tempo sera de retour avec sa soirée dansante Swing, Swing, Swing. Franc succès rassemblant plus de 400 participants lors de sa dernière édition, l’événement renouvelle l’expérience dans l’ambiance des années 30.

Quatre pièces de théâtre

Côté théâtre, quatre œuvres fouleront les planches du Diamant pour la saison. Celle-ci débutera du 3 au 5 octobre avec la pièce Vernon Subutex, adaptée des écrits éponymes cultes de Virginie Despentes. La trilogie aura d’ailleurs droit à sa soirée de représentations en intégrale le 5 octobre.

Puis, du 24 octobre au 9 novembre, Ex Machina et Robert Lepage présenteront Courville. Cette fois interprétée par Olivier Normand, la pièce présentée pour la première fois en 2021 trouvera certainement un nouvel écho. « Le spectacle est plus électrique, plus concis, plus efficace », a commenté M. Lepage.

Puis, le Diamant recevra La dernière cassette, portrait théâtral du metteur en scène et réalisateur André Brassard. Défendu par Violette Chauveau, le solo, ni biopic ni théâtre documentaire, est toutefois inspiré d’entrevues réalisées par Olivier Choinière avec le défunt artiste.

Enfin, Orange Noyée et Mani Soleymanlou viendront présenter Classique(s), du 30 avril au 2 mai 2025. La compagnie, qui avait offert des représentations de Zéro, en 2023 au Diamant, est actuellement en cours de création de ce nouveau spectacle.

La dernière cassette est un portrait théâtral du metteur en scène et réalisateur André Brassard. (Crédit photo : Valérie Remise)

Cirque, arts multi et galas de lutte

Du côté des arts circassiens, le Diamant accueillera cette saison deux créations québécoises. Duel Reality : Au jeu comme en amour sera présentée du 21 au 23 novembre et Action ! du Théâtre à Tempo, du 19 au 29 décembre.

En termes d’arts disciplinaires, la programmation du Diamant sera internationale. De retour après le grand succès de Storyville Mosquito, le canadien Kid Koala dévoilera sa nouvelle création. Nufonia must fall rassemble théâtre, cinéma, musique et marionnettes du 5 au 7 décembre. « Un univers magique, touchant, comme un ballet technique, une chorégraphie fascinante qui se déploie devant nos yeux », a décrit Viviane Paradis, à ce propos.

Puis, le mois de décembre se poursuivra, du 7 au 9, avec Dimanche, des compagnies Focus et Chaliwaté.

« Dimanche est une des propositions de théâtre visuel les plus extraordinaires que j’ai vu ces dernières années. Un incontournable. »

Viviane Paradis, cheffe de la programmation du Diamant.

Enfin, du 8 au 11 mai, le Diamant recevra Hamlet, Prince du Danemark, une co-création de Ex Machina / Robert Lepage et Côté Danse / Guillaume Côté. Puis, désormais incontournable du Diamant, quatre galas de lutte professionnelle NSPW viendront ponctuer la saison 2024-2025 les 28 sept. et 16 nov. 2024, 22 fév. et 19 avr. 2025. Mme Paradis a rappelé que les billets pour ces spectacles se vendent toujours très rapidement.

Pour en savoir plus sur les spectacles offerts au Diamant pour la saison 2024-2025, consulter le lien suivant. Puis, en attendant de pouvoir découvrir les spectacles proposés sur scène, le public peut profiter de la terrasse du Diamant, ouverte 7 jours sur 7 pour la période estivale.

Commentez sur "Le Diamant présente 11 nouveaux spectacles"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.