La Ville de Québec et le Salon international du livre de Québec ont procédé aujourd’hui à l’annonce des 13 œuvres finalistes pour les Prix de création littéraire 2022.
Ces prix ont pour objectif de célébrer le talent et l’excellence d’auteurs qui résident dans la Communauté métropolitaine de Québec et à positionner la ville de Québec parmi les capitales qui décernent des prix littéraires, et pour la célébrer comme ville créative de littérature UNESCO.
« Dans les treize œuvres finalistes, il y a beaucoup de temps, de travail et d’humanité. […] La Ville de Québec est très fière de faire rayonner et de saluer l’apport et le travail remarquable des auteurs et des éditeurs d’ici qui rendent notre littérature si vibrante », souligne dans un communiqué Catherine Vallières-Roland, membre du comité exécutif responsable de la culture à la Ville de Québec.
Les finalistes et le prix de la poésie Jean-Noël Pontbriand
Les œuvres finalistes sont séparées en quatre catégories distinctes.
Pour la catégorie Littérature adulte, les œuvres finalistes sont : Les singes bariolés, de Bernard Gilbert (Québec Amérique); Prismacolor no 325, de Lyne Ricard (Lévesque éditeur); et Ville où je n’irai jamais, d’Hélène Robitaille (Boréal).
Dans la catégorie Essai, les œuvres finalistes sont : L’Angleterre impériale et les Canadiens 1763-1841, de Michel Brunet (Éditions Pierre Tisseyre); Entre deux feux, de Jonathan Livernois (Boréal); et Indien stoïque, de Daniel Sioui (Éditions Hannenorak).
Du côté de la Littérature jeunesse, les trois finalistes sont : La fille qui voulait tout, de Lucie Bergeron (Soulières Éditeur); Exit l’innocence, d’Esther Croft (Québec Amérique); et 15 femmes qui ont fait l’histoire du Québec, de Catherine Ferland (Auzou).
Le prix de la poésie Jean-Noël Pontbriand sera décerné grâce à une collaboration de la Ville de Québec avec l’Université Laval et le Bureau des affaires poétiques. Ce prix vise à récompenser le recueil de poésie qui s’est le plus démarqué pendant l’année. La ou le récipiendaire se verra remettre une bourse de 5 000 $ ainsi qu’une plaque honorifique.
Le jury délibérera entre les quatre recueils suivants : Radicale, de Valérie Forgues (Le lézard amoureux); Les bêtes vivront désormais plus longtemps que nous, de Maryse Poirier (Hashtag); Tout est caché, de Judy Quinn (Le Noroît); et Au couchant de la terre promise, de Jean Sioui (Mémoire d’encrier).
En plus de la bourse de 5 000 $ offerte pour le prix de la poésie Jean-Noël Pontbriand, des bourses de 5 000 $ seront aussi remises aux récipiendaires de chacune des trois autres catégories. Chaque finaliste recevra aussi 500$ en prix de participation.
C’est le 22 mars, à 11h, à la Maison de la littérature, qu’aura lieu la remise des Prix de création littéraire.
Commentez sur "Les 13 œuvres finalistes des Prix de création littéraire 2022 sont connues"