Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

En mai, c’est le Mois du vélo à Québec

Maman qui tient une petite fille qui s'initie au véloPhoto tirée du site d'Accès transports viables.

Après deux ans en mode virtuel, le Mois du vélo de Québec renouera avec une programmation en personne, qui comprend des randonnés cyclistes, des spectacles et des ateliers. Pour la première fois, il y aura aussi un Espace Mois du vélo et un parc d’éducation à la sécurité routière, tous deux situés dans le secteur du quai Saint-André, qui seront accessibles du 13 au 29 mai.

Simon Bélanger

Le Mois du vélo de Québec retrouvera son public pour son édition 2022, qui se tient tout au long du mois de mai. Ce sera l’occasion pour les citoyens de découvrir ou redécouvrir le réseau cyclable de la Ville de Québec.

« Avec un réseau cyclable bonifié, ce sont les citoyens qui pourront ainsi bénéficier d’un réseau de plus en plus connecté, sécuritaire et confortable. En misant sur les déplacements actifs, entre autres le vélo, la mobilité active devient plus attrayante et s’inscrit ainsi comme une option intéressante dans nos offres de mobilité », affirme par voie de communiqué Pierre-Luc Lachance, vice-président du comité exécutif responsable des transports, de la mobilité et de la circulation.

Le Mois du vélo est un événement organisé par Accès transports viables.

Pour Marie-Soleil Gagné, directrice adjointe d’Accès transports viables, la population aura accès à « une programmation d’activités destinée autant aux plus expérimentés qu’aux tout-petits ».

Espace Mois du vélo

Une nouveauté prévue cette année, c’est l’Espace Mois du vélo, au quai Saint-André, qui sera ouvert au public du 13 au 29 mai. Ce lieu servira d’espace de rencontres pour les cyclistes, mais accueillera aussi des conférences, des animations et des ateliers mécaniques.

Une conférence, prévue le 24 mai et préparée par l’équipe de mobilité active de la Ville de Québec, expliquera les dessous de la planification du réseau cyclable.

L’Espace Mois du vélo présentera également une exposition sur le réseau cyclable de Québec.

Juste à côté se trouvera le Parc d’éducation à la sécurité routière, qui reproduit à petite échelle un réseau routier. Il permettra aux plus jeunes d’apprendre quelques rudiments de la sécurité routière à pied et à vélo.

Virée cyclomusicale

Pour célébrer les dernières journées du Mois du vélo, la population est invitée à participer, le 28 mai, à la Virée cyclomusicale, un parcours durant lequel les cyclistes pourront aussi assister à différentes prestations d’artistes émergents de la scène musicale de Québec.

Le départ est prévu à 9h au quai Saint-André et s’arrêtera au parc de la Pointe-aux-Lièvres, à la place Limouloise, au domaine de Maizerets et à l’Agora du Port de Québec.

En plus de musique folk-rock, pop-électro et de la prestation d’un DJ, les cyclistes auront aussi droit à un numéro de cirque sur leur parcours. Le tout se conclura avec un spectacle de Marie-Pierre Arthur à l’Agora.

Pour s’inscrire au parcours cycliste, l’inscription est gratuite, mais obligatoire, alors que les prestations musicales sont gratuites et ouvertes à tous. Il y a un maximum de 500 cyclistes pour la Virée.

La Virée cyclomusicale est le fruit d’une association entre la Ville de Québec, l’Ampli de Québec et Accès transports viables.

La Ville de Québec a investi 125 000$ pour permettre la tenue du Mois du vélo.

Inscription et détails

Pour s’inscrire à la Virée cyclomusicale, il faut passer par le site de la Ville de Québec.

Pour davantage de détails sur la programmation du Mois du vélo, il est possible de consulter le site Web d’Accès transports viables.

  1. Bonjour,

    Je suis conseillère en communication chez Accès transports viables.

    Je constate une petite erreur dans l’article. Il est indiqué que « Le Mois du vélo est un événement organisé conjointement par la Ville de Québec, Accès transports viables et l’Ampli de Québec. »

    Or, Accès transports viables est le seul organisateur du Mois du vélo. C’est plutôt la Virée cyclomusicale qui est tenue conjointement par ces 3 organisations.

    Serait-il possible de corriger le tout?

    Merci beaucoup!
    Bonne journée,

    Angèle Pineau-Lemieux
    Conseillère en communication
    tel: (438) 495-9892
    a.pineau-lemieux@transportsviables.org

    • Le Carrefour de Québec | Mai 2, 2022 at 14 h 08 min | Répondre

      Bonjour Mme Pineau-Lemieux,

      Merci pour le commentaire, c’est mon erreur. Je viens de préciser le tout dans l’article.

      Bonne journée!

      Simon Bélanger

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.